Rayon Littérature italienne
Les huit montagnes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 283 pages
Poids : 156 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-253-07387-1
EAN : 9782253073871

Les huit montagnes


Collection(s) | Le Livre de poche
Paru le
Broché 283 pages
roman traduit de l'italien par Anita Rochedy

Les libraires en parlent

Bruno et Pietro sont montagnards. L’un par intermittence, l’autre de naissance. En dehors de leur inlassable amitié, les deux garçons partagent une passion qui les unira tout au long de leur vie, le bonheur des sommets. Cette histoire émouvante nous transporte au fil de la vie de deux hommes qui ne cesseront de se rejoindre dans les belles dolomites.

Le paysage montagneux du Val D'Aoste est son territoire et l'humain son sujet : après nous avoir fait vivre son expérience à la Walden dans le Garçon sauvage, Paolo Cognetti confirme son talent d'écrivain de la nature à l'italienne. (Il n'y a pas que les américains à exceller dans le "nature writing" !)

Un roman aussi dépaysant que touchant !

Envie d'évasion ? Ouvrez ce livre !

Pietro passe tous les étés de son enfance dans les collines italiennes, où il se lie d'amitié avec un jeune vacher, Bruno. Ensemble les deux garçons explorent sans relâche les moindres recoins des prairies, escaladent les rochers, sautent par-dessus les ruisseaux. Et puis le temps passe, et Pietro découvre les joies d'être jeune en ville... il grandit. Bruno aussi, qui, lui, reste dans la montagne...

C'est une très belle histoire d'amitié, c'est aussi une belle histoire de famille, qui parle de la transmission, à travers la relation complexe qui lie Pietro à son père. Mais c'est surtout un bon bol d'air pur des montagnes !

Quatrième de couverture

Les huit montagnes

Pietro est un enfant de la ville. L'été de ses onze ans, ses parents louent une maison à Grana, au coeur du val d'Aoste. Là-bas, il se lie d'amitié avec Bruno, un vacher de son âge. Tous deux parcourent inlassablement les alpages, forêts et chemins escarpés. Dans cette nature sauvage, le garçon découvre également une autre facette de son père qui, d'habitude taciturne et colérique, devient attentionné et se révèle un montagnard passionné. Vingt ans plus tard, le jeune homme reviendra à Grana pour y trouver refuge et tenter de se réconcilier avec son passé.

Hymne à l'amitié, histoire familiale, ce texte splendide nous fait aussi et surtout ressentir la force de la montagne, personnage à part entière, capable de bousculer des existences et de transformer des êtres.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Paolo Cognetti

En bas dans la vallée

En bas dans la vallée

La félicité du loup

Le garçon sauvage : carnet de montagne

Le garçon sauvage : carnet de montagne

Sofia s'habille toujours en noir

Les huit montagnes

Les huit montagnes