Les hussards : l'album du Consulat et de l'Empire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 82 pages
Poids : 270 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-91561-87-7
EAN : 9791091561877

Les hussards

l'album du Consulat et de l'Empire

de

chez SOTECA

Paru le | Broché 82 pages

Tout public

14.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Parmi tous les soldats de la Grande Armée, les hussards occupent une place de choix. Leurs faits d'armes, leurs uniformes colorés et chatoyants suscitent l'admiration. « L'esprit hussard », fait de panache, de courage et d'un soupçon d'indiscipline, a séduit le grand public. Commandés par des chefs prestigieux comme Lasalle, le plus grand de tous, Marulaz ou Curély, ils se sont illustrés sur tous les champs de bataille de la Révolution et de l'Empire. Capables de tous les exploits, comme de s'emparer d'une flotte en 1795 ou de faire mettre bas les armes à une garnison de forteresse à Stettin en 1806, ils sont une arme redoutable entre les mains de l'Empereur. La cavalerie française est sans doute, à cette époque, la meilleure cavalerie du monde. Le duc de Wellington lui-même le reconnaissait. Quant à Blücher, il n'a pu que constater leur efficacité lors de la poursuite après Iéna lorsque les régiments de hussards ont largement contribué à l'anéantissement de l'armée prussienne. Des mameluks jusqu'aux cosaques, tous les autres cavaliers du monde les ont respectés, admirés et surtout craints.

Ces hommes et leurs prouesses ont inspiré les meilleurs peintres et illustrateurs comme Detaille, Vernet, Bellangé, Bucquoy, Knötel, Huen, Boisselier, Rousselot, Girbal, etc. Cet album, largement illustré par leurs oeuvres, reprend pour partie le texte de l'ouvrage (du même auteur) paru en 2009. Il en fait ainsi un complément indispensable à tous ceux qui s'intéressent à la cavalerie impériale.

Biographie

Vincent Rolin, historien, est spécialisé en histoire militaire des deux empires. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages : Napoléon aux éditions Larousse en 2004, Rois et Reines de France et Louis XVI, le destin d'un Roi aux éditions Fleurus en 2008 et 2009, Les aides de camp de Napoléon et de ses maréchaux, éditions Soteca, 2004, Les hussards aux éditions Soteca, 2009. Il collabore régulièrement au magazine Napoléon 1ercomme auteur et iconographe, et est l'auteur de nombreux articles consacrés notamment à Austerlitz, Eylau et Iéna. Plus récemment, il est le co-auteur du Dictionnaire des généraux du Second Empire publié chez Anovi en 2015.