Les identités des professeurs de musique : actes du Colloque international Les identités professionnelles des professeurs de musique, Paris, CNSMDP, 15-16 décembre 2014

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 195 pages
Poids : 395 g
Dimensions : 18cm X 26cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7521-0328-4
EAN : 9782752103284

Les identités des professeurs de musique

actes du Colloque international Les identités professionnelles des professeurs de musique, Paris, CNSMDP, 15-16 décembre 2014

de

chez Ed. Delatour France

Paru le | Broché 195 pages

Professionnels

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en collaboration avec la Haute école de musique Vaud Valais Fribourg (HEMU, Suisse) et la Haute école pédagogique des cantons de Berne, Jura, Neuchâtel (HEP-BEJUNE, Suisse) | textes réunis et introduits par François Joliat, Angelika Güsewell et Pascal Terrien


Quatrième de couverture

Les identités des professeurs de musique

Cet ouvrage s'adresse aux professionnels de l'enseignement musical, directeurs d'établissement, formateurs d'enseignants de musique, musiciens, pédagogues, chercheurs et étudiants qui s'intéressent aux questions suivantes : Qu'est-ce qui fonde la professionnalité d'un professeur de musique ? Quelles sont les formes identitaires que cette professionnalité valorise ? Quels sont les liens entre l'identité du musicien interprète et l'identité du musicien enseignant ? Comment les formations professionnelles à l'enseignement musical articulent-elles ces deux identités ?

Trois axes questionnent les identités professionnelles des professeurs de musique en France, en Belgique et en Suisse. Le premier axe, sociologique, thématise le concept d'identité professionnelle du professeur de musique dans le champ de la professionnalisation des métiers à l'enseignement. Dans une perspective historico-critique, il décrit ensuite les conceptions du métier de professeur d'éducation musicale fournies par la presse, puis se centre sur le lien entre l'identité professionnelle des professeurs de musique et les pratiques musicales de leurs élèves. Le deuxième axe, psychologique, interroge la subjectivité de la personne - le praticien ou l'étudiant en formation - et explicite les contenus de ses représentations sur l'identité professionnelle d'un professeur de musique. Le troisième axe, formations et identités, porte sur la construction de l'identité des étudiants dans le cadre de la formation professionnelle et de la réorientation professionnelle. Il analyse leurs remises en question et leurs projets professionnels, mais aussi les conditions-cadres qui favorisent le développement professionnel durant la formation.