Les illusions du management : pour le retour du bon sens

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 168 pages
Poids : 175 g
Dimensions : 13cm X 20cm
Date de parution :
EAN : 9782707141903

Les illusions du management

pour le retour du bon sens

de

chez La Découverte

Collection(s) : La Découverte poche

Paru le | Broché 168 pages

Tout public

Poche
9.50 Indisponible

postface inédite de l'auteur


Quatrième de couverture

Depuis plusieurs années, le management des ressources humaines est en crise, mais il ne semble guère se débarrasser de ses illusions. Le paradoxe est saisissant : on ne cesse de parler de management, on cherche toujours la méthode ou le remède miracle, mais on n'entend que très rarement ceux qui pratiquent le management au plus près des réalités de l'entreprise.

À l'opposé de la langue de bois managériale, Jean-Pierre Le Goff donne ici la parole aux acteurs de terrain. Il est allé interroger dans de grandes entreprises industrielles les ingénieurs et les cadres confrontés quotidiennement aux problèmes concrets. Leurs paroles et leurs pratiques sont une critique en acte des illusions du management. En s'appuyant sur cette critique, Jean-Pierre Le Goff développe une analyse qui remet en cause les schémas dominants et développe des propositions en matière de formation.

Lors de sa première publication en 1993, cet ouvrage a été couronné par le «prix Manpower de l'ouvrage de ressources humaines». Dans une postface inédite à cette nouvelle édition, l'auteur propose une mise en perspective globale du «mal-être dans les organisations» induit par les méthodes du management «moderne».

«À mille lieues de l'idéologie managériale, cet essai sonne juste. Évoquant la coupure entre dirigeants et dirigés, il relève l'écart entre le bric-à-brac des outils managériaux et les réalités du management [...]. Ambitieux et salutaire.»

Enjeux/Les Échos

Biographie

Jean-Pierre Le Goff, philosophe de formation, est sociologue au Laboratoire Georges Friedmann (Paris I-CNRS). Il préside le club Politique Autrement, qui explore les conditions d'un renouveau de la démocratie dans les sociétés développées. Il est notamment l'auteur, aux Éditions La Découverte, de Le mythe de l'entreprise, Mai 1968, l'héritage impossible et La barbarie douce, ouvrages qui ont rencontré un grand succès.

Du même auteur : Jean-Pierre Le Goff