Les insignes de spécialités et brevets homologués de l'armée de terre et des services communs. Vol. 1

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 166 pages
Poids : 801 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-916385-42-6
EAN : 9782916385426

Les insignes de spécialités et brevets homologués de l'armée de terre et des services communs. Vol. 1

de ,

chez SOTECA

Serie : Les insignes de spécialités et brevets homologués de l'armée de terre et des services communs. Vol 1

Paru le | Broché 166 pages

Public motivé

39.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Les brevets, insignes de spécialités, de concours, et de récompense officiels de l'armée de terre et des services communs

Sujet encore jamais abordé et méconnu des collectionneurs mais aussi plus étonnant des militaires eux mêmes, ce livre vient combler un manque dans la série des ouvrages de référence sur les insignes. Il viendra nous l'espérons permettre aux militaires de se réapproprier une part de leur patrimoine et apportera quelques lumières aux collectionneurs d'insignes. Ce 1er volume se veut le plus exhaustif possible mais ne manquera pas de faire ressortir bien des éléments nouveaux seulement connus des personnes ayant porté ces insignes au cours de leur carrière.

Le découpage s'est voulu logique puisqu'il s'appuie sur la numérotation chronologique des homologations avec deux parties. En effet, par un hasard de l'histoire ces insignes se trouvent dans deux catégories d'homologation différentes. Les index vous permettront une navigation à la carte avec une indexation par numéro et par famille de spécialité. Pour chaque insigne un rappel historique de sa création, les conditions d'obtention lorsqu'elles étaient connues, un descriptif symbolique et héraldique et une liste des fabricants pour les variantes. C'est aussi une occasion de découvrir de très belles maquettes peintes à la main. Les textes sont du Major Luc Binet et de madame Dominique Humbert tous deux en charge du dépôt légal des insignes au service historique de la défense.

Biographie

Le major Binet Luc est issu de l'école des sous-officiers d'active des transmissions d'Agen, titulaire du brevet d'archiviste documentaliste de l'armée de terre, formé en héraldique à l'école du Louvre il est responsable des homologations d'insignes au Service Historique de l'armée de terre (SHAT), et depuis 2003 au sein de la division tradition et symbolique militaires du SHD. Il est l'auteur de nombreux articles de symbolique militaire et historiques.

Au Service historique depuis 1984, Dominique Humbert a notamment servi à la bibliothèque du SHAT puis a rejoint la Division de la Symbolique militaire en 2000.
Elle y assure l'inventaire des insignes militaires, et gère les collections des décorations militaires françaises et étrangères.