Les institutions de la Ve République : à jour de la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 235 pages
Poids : 397 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-297-00361-2
EAN : 9782297003612

Les institutions de la Ve République

à jour de la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008

de

chez Gualino

Collection(s) : Fac-Universités

Paru le | Broché 235 pages

Licence

19.25 Indisponible

Quatrième de couverture

Mémentos LMD

Les institutions de la Ve République

Les notions essentielles et les principes fondamentaux du droit constitutionnel de la Ve République correspondant au programme du second semestre du cours de droit constitutionnel de première année de Licence, et à celui des concours administratifs sont traités dans ce Mémento.

Il intègre l'analyse des principales dispositions de la Constitution, mais aussi l'étude des effets de la pratique politique, sans oublier la jurisprudenc »e constitutionnelle, devenue une source à part entière du droit constitutionnel de la Ve République.

Il tient compte des modifications constitutionnelles résultants de la réforme des institutions promulguée le 23 juillet 2008, laquelle marque le cinquantième anniversaire du régime politique de la Ve République (1958-2008).

Cet ouvrage est une synthèse claire, structurée et accessible des Institutions de la Ve République. Sa démarche pédagogique est fondée sur le recours aux tableaux, schémas, graphiques, encarts, mots-clefs et autres techniques visuelles généralement peu usitées en droit constitutionnel.

Le public

  • Étudiants des filières juridiques, notamment 1re année de Licence Droit
  • Étudiants des Instituts d'Études Politiques
  • Étudiants en 1re année de licence AES
  • Candidats aux concours de la Fonction publique d'État et de la Fonction publique territoriale
  • Tout citoyen intéressé par les différentes modalités de gouvernement et de participation du peuple à l'exercice du pouvoir

Biographie

Pauline Türk, est Maître de conférences à l'Université Lille 2 et Directrice des études des formations diplômantes de l'IPAG de Lille.