Les intelligences citoyennes : comment se prend et s'invente la parole collective

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 229 pages
Poids : 444 g
Dimensions : 18cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782804139490

Les intelligences citoyennes

comment se prend et s'invente la parole collective

de

chez De Boeck

Collection(s) : Les intelligences citoyennes

Paru le | Broché 229 pages

Professionnels

28.50 Indisponible

Quatrième de couverture

La parole est à la société civile.

Les injustices ou difficultés du monde amènent des citoyens de partout à s'organiser pour construire une intelligence collective. A quelles conditions peuvent-ils être compétents et légitimes face à la complexité contemporaine ?

Dans la vie quotidienne, à travers nos émotions et nos questions, comment favoriser le débat collectif ? Comment faire vivre un espace public local et mondial ?

Quatre intelligences citoyennes sont ici formalisées à partir des ressources de la parole communes à tous les humains. Les compétences requises par l'exercice de la citoyenneté contemporaine sont identifiées au cours d'une démarche valorisant de nombreuses ressources culturelles.

L'urgence est à l'éducation.

Malgré les mobilisations collectives, les références démocratiques deviennent très fragiles dans nos sociétés médiatiques et marchandes. L'ouvrage propose donc des repères à ceux qui ont en charge la formation ou l'éducation, à ceux qui s'engagent dans l'action politique, sociale et culturelle ou qui s'investissent dans les exigences du développement collectif et durable.

Il inaugure la collection Les intelligences citoyennes qui a pour objectif de relier vie quotidienne et pratiques de citoyenneté dans un contexte de mondialisation.

Biographie

Majo Hansotte, docteur en philosophie et lettres, elle est l'auteur d'une thèse sur l'espace public contemporain défendue à l'Université de Liège. Depuis de nombreuses années, elle a en charge la formation d'acteurs engagés, en Belgique ou en France, dans les mouvements sociaux et associatifs, dans le développement culturel et territorial, dans l'éducation populaire et scolaire. Présidente d'une Fédération de Maisons de jeunes, elle est également responsable d'un pôle citoyenneté à l'Institut Jules-Destrée dont la mission porte notamment sur le développement régional en Wallonie.