Les Interactions verbales. Vol. 3. Variations culturelles et échanges rituels

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 352 pages
Poids : 562 g
Dimensions : 24cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782200019389

Variations culturelles et échanges rituels

de

chez Armand Colin

Serie : Les Interactions verbales. Vol 3

Collection(s) : Linguistique

Paru le | Broché 352 pages

Licence

26.10 Indisponible

Quatrième de couverture

Voici le troisième et dernier volume des Interactions verbales.

Le premier tome introduisait à l'approche interactionnelle, et à la structure des conversations.

Le second était consacré à la construction de la relation interpersonnelle, et au fonctionnement de la politesse dans les échanges communicatifs. On trouvera dans celui-ci, d'une part, une réflexion sur les variations culturelles qui affectent les différentes composantes des systèmes conversationnels ; et d'autre part - en guise d'illustration et de récapitulation des considérations théoriques précédentes - la description minutieuse de deux types particuliers, et particulièrement représentatifs, d'échanges rituels : l'excuse et le compliment.

On y trouvera enfin un index des notions présentes dans l'ensemble des trois volumes, qui ont en effet été conçus comme un tout, et qui constituent à ce jour la présentation la plus complète, en langue française, de l'approche interactionniste ; approche dont il n'est pas exagéré de dire qu'elle a révolutionné les études linguistiques, en les ouvrant à d'autres disciplines comme la psychologie, la sociologie, l'anthropologie, et l'éthologie des communications.

Biographie

Catherine Kerbrat-Oreccbioni, ancienne élève de l'ENS, est agrégée de grammaire et docteur d'Etat. Elle est actuellement professeur en sciences du langage à l'université Lumière Lyon 2 et dirige l'équipe CNRS «Groupe de Recherches sur les Interactions Communicatives».

Elle a publié plusieurs ouvrages sur la sémantique et la pragmatique : La Connotation et, aux éditions Armand Colin, L'Enonciation et L'Implicite.

Du même auteur : Catherine Kerbrat-Orecchioni