Collection(s) : Communication et civilisation
Paru le 15/05/2008 | Broché 213 pages
Professionnels
Les Intermittents du spectacle de la culture aux médias
Étudier une population en situation de crise en accentue les traits vers l'excès, mais enjoint les chercheurs à multiplier les perspectives et apporter des nuances à leurs avancées.
Les intermittents du spectacle, population hétérogène revendicatrice d'une parole d'exposition de soi et de dénonciation sociale, symbolisent les maux d'une société visant l'uniformisation tout en dérivant vers le traitement inégalitaire de ses citoyens. Une population sans laquelle le Festival Off d'Avignon ne serait pas ce qu'il est, vitrine de la création contemporaine aux dimensions contrastées, voire contradictoires, du mercantilisme et de la révélation de talents artistiques sous-estimés.
L'interpénétration croissante entre les mondes de l'art et des industries culturelles nécessite une redéfinition de la place des intermittents du spectacle dans la société et l'économie. Ce redéploiement, gage de leur propre survie, passe par une réflexion approfondie sur leur organisation et leurs stratégies de communication.
Du monde de la culture à celui des médias, la délimitation se fait de plus en plus ténue.
L'évolution de l'intermittence relève d'un processus « médiaculturel » en voie d'expansion. Il s'avère utile de faire converger les recherches en études culturelles et en sciences de la communication pour appréhender ces processus.
Nicolas Pélissier est Maître de conférences (HDR), au département information-communication (option journalisme) de l'IUT de Nice Côte d'Azur et chercheur au laboratoire I3M. Il dirige le master européen « médias, communication, culture », de l'Université de Nice Sophia Antipolis.
Céline Masoni Lacroix, docteur en philosophie, effectue ses activités de recherche au sein du laboratoire I3M, en Sciences de l'Information et de la Communication, de l'Université de Nice Sophia Antipolis.