Les intermittents du spectacle : sociologie d'une exception

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 286 pages
Poids : 323 g
Dimensions : 32cm X 20cm
Date de parution :
EAN : 9782713220647

Les intermittents du spectacle

sociologie d'une exception

de

chez EHESS

Collection(s) : Cas de figure

Paru le | Broché 286 pages

Public motivé

14.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Les intermittents du spectacle

Arts du spectacle, cinéma et audiovisuel ont bâti leur expansion sur une exception sociale et culturelle énigmatique : l'hyperflexibilité contractuelle de l'emploi, assortie d'une assurance non moins flexible contre le chômage. Paradoxes : l'emploi augmente, mais le chômage encore plus vite ; un conflit social retentissant, mais des employeurs solidaires de leurs salariés ; vingt-cinq ans de réformes, mais aucune réussie ; des accusations d'abus lancées de toutes parts, mais un déni général de responsabilité.

À partir de données inédites, Pierre-Michel Menger établit les faits, mesure les évolutions, soupèse les avantages et les dérives de l'emploi en contrats courts et chômage long. Le régime des intermittents du spectacle est passé au crible : ses règles, ses comptes, son utilisation, ses jeux stratégiques, ses subtilités paritaires et politiques.

Cette analyse clinique permet de dégager une nouvelle approche et un scénario original de réforme.

Biographie

Pierre-Michel Menger est directeur de recherche au CNRS et directeur d'études à l'EHESS, où il enseigne la sociologie du travail et celle des arts. Il a publié notamment La profession de comédien (La Documentation française) et Portrait de l'artiste en travailleur (Seuil/République des Idées).

Du même auteur : Pierre-Michel Menger