Rayon Connaissance et vie intellectuelle
Les inventeurs du monde moderne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 291 pages
Poids : 416 g
Dimensions : 15cm X 20cm
ISBN : 978-2-36358-335-2
EAN : 9782363583352

Les inventeurs du monde moderne


Collection(s) | Chroniques
Paru le
Broché 291 pages

Quatrième de couverture

C'est l'époque où la duchesse de Berry invente les bains de mer, Charles Bourseul le téléphone, Aristide Boucicaut les grands magasins, où les premières lignes de chemin de fer relient la gare Saint-Lazare à Saint-Germain, celles du métro la Porte Maillot à Vincennes, où un jeune ingénieur esquisse la silhouette de la tour Eiffel, où le baron Haussmann métamorphose Paris, où l'avenue de l'Opéra s'illumine à l'électricité. L'époque où Alice Guy tourne le premier court-métrage de fiction, où Paul Durand-Ruel expose les impressionnistes, où la comtesse de Ségur publie ses récits pour enfants, où le couturier Worth habille la duchesse de Guermantes. Celle, aussi, du premier krach boursier, des méfaits du chômage, des grèves réprimées dans le sang et de la rédaction du Capital... Un siècle entier, le XIXe, où l'on crut, avant la catastrophe de 1914, que le progrès n'avait pas de limites, qu'il assurerait le bien-être des hommes, que le monde serait toujours meilleur. Un siècle d'effervescence et de magie, fondateur de notre modernité.

À travers une série en trente épisodes retraçant le surgissement de ces avancées révolutionnaires, qui ont dessiné l'univers dans lequel nous vivons, sont mises en scène autant d'histoires vécues qui font écho à nos joies et à nos peurs d'aujourd'hui.

Biographie

Journaliste économique, Marie-Paule Virard a été rédactrice en chef du mensuel économique Enjeux-Les Échos. Elle est co-auteur (avec Patrick Artus) de nombreux ouvrages sur l'économie, notamment La Folie des banques centrales et Et si les salariés se révoltaient ? (Fayard, 2016 et 2018).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marie-Paule Virard

Quelle France en 2050 ? : face aux grands défis en Europe et dans le monde

Et si les salariés se révoltaient ? : pour un nouvel âge du capitalisme

Globalisation : le pire est à venir : inégalités croissantes, gaspillage de

On comprend mieux le monde à travers l'économie

Le capitalisme est en train de s'autodétruire

Comment nous avons ruiné nos enfants

Est-il trop tard pour sauver l'Amérique ?

Elysée 88 : plus président que moi... tu meurs !

La France sans ses usines