Les jacobins noirs : Toussaint Louverture et la révolution de Saint-Domingue

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 401 pages
Poids : 504 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35480-032-1
EAN : 9782354800321

Les jacobins noirs

Toussaint Louverture et la révolution de Saint-Domingue

de

chez Amsterdam

Collection(s) : Histoires Atlantiques

Paru le | Broché 401 pages

Tout public

19.30 Indisponible

traduit de l'anglais par Pierre Naville et Claude Fivel-Demoret | préface Laurent Dubois


Quatrième de couverture

Les Jacobins noirs

« En 1789, les deux tiers du commerce extérieur de la France se faisaient avec sa colonie antillaise de Saint-Domingue, laquelle représentait le plus grand marché de la traite européenne des esclaves. La plus grosse colonie du monde, fierté de la France et objet de convoitise de toutes les autres nations impérialistes, faisait partie intégrante de la vie économique d'alors. Tout cet ensemble reposait sur le labeur d'un demi-million d'esclaves.
Au mois d'août 1791, après deux ans de Révolution française avec ses répercussions à Saint-Domingue, les esclaves entrèrent en révolte. Leur lutte dura douze ans. Ils mirent tour à tour en déroute les Blancs locaux et les soldats de la monarchie française, une invasion espagnole, une expédition britannique de près de 60 000 hommes, et un contingent français identique, commandé par le propre beau-frère de Bonaparte. La défaite des troupes napoléoniennes, en 1803, permit l'installation de l'État nègre d'Haïti, qui s'est maintenu jusqu'à nos jours.
C'est la seule révolte d'esclaves dont l'histoire ait enregistré le succès. Les obstacles qu'elle dut franchir témoignent de l'importance des intérêts qui étaient en jeu. La transformation des esclaves, qui auparavant tremblaient par centaines face à un seul Blanc, en un peuple capable de s'organiser et de défaire les nations européennes les plus puissantes de l'époque, constitue une des grandes épopées de la bataille et de la réussite révolutionnaires. Le pourquoi et le comment de ce phénomène, tels sont les thèmes de ce livre. »
C. L. R. James

Biographie

Cyril Lionel Robert James est né à Trinidad en 1901. Il arrive en Angleterre en 1932, où il milite dans des mouvements anticolomalistes et panafricains, et exerce le métier de journaliste. En 1938, parait son livre le plus important, Les Jacobins noirs. Après un séjour de plusieurs dizaines d'années aux Etats-Unis consacré à l'écriture et à l'enseignement, il est expulsé du territoire et retourne a Trinidad après 26 ans d'absence, où il reprend son activisme de plus belle et dirige le journal pro-indépendantiste The Nation. Il meurt en 1989.