Collection(s) : L'écart absolu
Paru le 01/11/2016 | Relié 365 pages
Public motivé
À partir des traditions médicale, littéraire et artistique qui, chacune selon leur point de vue, se préoccupaient de l'» art des fous », émerge la notion d'art « brut », telle que la définit Jean Dubuffet. À savoir, finalement, la possibilité de faire du résolument neuf dans les pratiques artistiques. Et de croiser, chemin faisant, Raymond Queneau, André Breton et. Marcel Duchamp.
Si l'art « brut » trouve enfin place dans divers musées du monde et devient populaire, où aujourd'hui fuit cet art ? C'est ce à quoi se propose de répondre ce livre de façons diverses, explorant jardins et visitant le monde.
Maître de conférences à l'université d'Orléans, Régent du Collège de 'Pataphysique (chaire d'Amôriographie littéraire, ethnographique et architecturale), Marc Décimo est linguiste, sémioticien et historien d'art. Il a publié un vingtaine d'ouvrages et de nombreux articles sur la sémiolologie du fantastique, les fous littéraires, Marcel Duchamp ou l'histoire et l'épistémologie de la linguistique.