Les jardins de Vaux-le-Vicomte : histoire, légendes et métamorphoses d'un chef-d'oeuvre d'André Le Nôtre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 127 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 24cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-913440-28-9
EAN : 9782913440289

Les jardins de Vaux-le-Vicomte

histoire, légendes et métamorphoses d'un chef-d'oeuvre d'André Le Nôtre

de

chez Ed. Spiralinthe

Paru le | Broché 127 pages

Tout public

58.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Les jardins de Vaux-le-Vicomte ont la réputation d'avoir été transmis presque miraculeusement depuis le XVIIe siècle jusqu'à notre époque. Un examen plus approfondi les fait pourtant apparaître comme un véritable palimpseste sur lequel presque quinze générations de maîtres d'oeuvres et de propriétaires sont intervenus en s'éloignant parfois radicalement de leur conception d'origine. Derrière les grandes figures de Nicolas Fouquet et d'Alfred Sommier, qui créèrent et recréèrent les jardins, l'auteur retrouve les rôles oubliés que purent avoir le fils du surintendant, Louis-Nicolas Fouquet qui paracheva le domaine, Charles de Choiseul-Praslin qui transforma les jardins en parc paysager, son fils Horace qui entreprit la première grande restauration des jardins, vers 1845, et le paysagiste Achille Duchêne qui redonna aux parterres une nouvelle préciosité, au début du XXe siècle.

Ces modifications successives appartiennent à la vie des jardins et l'historien n'a pas à les juger. Son seul devoir est de les découvrir, de les comprendre et de les faire connaître. Mais si les jardins sont des oeuvres d'art, ils doivent être soumis à la même critique d'authenticité que les peintures ou les bâtiments anciens. C'est à cette condition que pourront être retrouvées l'identité et la qualité des jardins qu'imagina en son temps André Le Nôtre. Grâce à des archives et représentations largement inédites, l'auteur propose une relecture complétement nouvelle des jardins de Vaux-le-Vicomte.

Biographie

Jacques Moulin est architecte en chef des Monuments historiques, chargé depuis 2012 des jardins de Versailles et de Trianon. Après avoir étudié Vaux-le-Vicomte, de 1992 à 1995, il a participé au concours de restauration du jardin des Tuileries, avec Bernard Lassus, puis a été chargé des domaines de Fontainebleau, Saint-Germain-en-Laye et Champs-sur-Marne. La documentation originale retrouvée à l'occasion de ces missions lui a apporté une vision largement renouvelée des grands jardins français des XVIIe et XVIIIe siècles.