Les jeunes de 1950 à 2000 : un bilan des évolutions : les commentaires de la presse, le regard des spécialistes, la réponse de l'Etat, l'évolution en chiffres, les ouvrages de référence analysés

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 391 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782110927989

Les jeunes de 1950 à 2000

un bilan des évolutions
les commentaires de la presse, le regard des spécialistes, la réponse de l'Etat, l'évolution en chiffres, les ouvrages de référence analysés

chez Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire

Collection(s) : Publication de l'INJEP

Paru le | Broché 391 pages

Professionnels

15.00 Indisponible

édition Daniel Brandy, Patrick Bacry | préface Dominique Charvet


Quatrième de couverture

Quel regard une société porte-t-elle sur ses jeunes? Au-delà des idées reçues et des constats médiatiques rapides, il était important, tournant du siècle oblige, de prendre du recul et de se donner les moyens de l'analyse. L'INJEP, au coeur de sa mission d'information sur la jeunesse contemporaine, a mis en oeuvre cette réflexion en s'aidant de spécialistes reconnus (sociologues, politistes, historiens, psychanalystes...).

D'un jugement moral mettant en cause une relation à l'engagement et au travail on est passé, au cours de ce demi-siècle, à un discours social morcelé essayant de prendre en compte les multiples facettes de la jeunesse. D'où une impression de malaise chez de nombreux observateurs. Les jeunes, quant à eux, se retrouvent avec difficulté dans la panoplie des mesures qui leur sont destinées - et ne se privent pas de le faire savoir.

Dans cet ouvrage, une analyse de la presse (50 années d'articles du Monde traitant de la jeunesse), d'abondants éléments chiffrés (plus de 70 graphiques sur la démographie, l'emploi, l'éducation...), une bibliographie développée (présentation et résumé de plus de 50 ouvrages de référence classés par décennies) permettent de dessiner avec netteté les contours des évolutions passées et actuelles.

En ce sens, la préface de Dominique Charvet, président de la Commission "Jeunes et politiques publiques" du commissariat général du Plan, dégage les lignes de force perceptibles, en mettant notamment l'accent sur les rapports nécessaires qui relient ces changements à ceux qu'ont connus - et que connaîtront - les sociétés occidentales.

Un outil de réflexion indispensable à tous ceux qui sont concernés par les questions de jeunesse.