Collection(s) : 7e art
Paru le 11/03/2004 | Broché 394 pages
Tout public
préface Geneviève Sellier
Au tournant des années 60, la fulgurante et douloureuse modernisation de la société française entraîne un certain nombre de changements sur le plan historique, socio-économique, institutionnel et culturel. A cette époque, qui voit naître la Nouvelle Vague, émergent sur les écrans, entre films populaires et films d'auteurs, de nouvelles figures masculines dont les plus notables sont Alain Delon et Jean-Paul Belmondo (qui deviendront les grandes stars de la décennie 70), Jean-Louis Trintignant et Jean-Claude Brialy.
En empruntant la voie ouverte par de nombreux travaux anglo-américains (les gender studies et les cultural studies), Alain Brassart cherche à comprendre comment se sont construits ces jeunes acteurs et comment les valeurs qu'ils véhiculent, à la fois modernes et traditionnelles, ont pu s'inscrire dans l'imaginaire collectif français de l'après-guerre, révélant les aspirations, les doutes et les angoisses d'une classe moyenne qui émerge alors.
Alain Brassart, docteur en études cinématographiques, scénariste et réalisateur de courts métrages, enseigne actuellement à l'Université de Lille III. Il est également rédacteur de Tausend Augen, Lunes, CinémAction, Le Monde Diplomatique et a collaboré à un ouvrage collectif sous la direction du sociologue Welzer-Lang, Nouvelles approches des hommes et du masculin aux Presses Universitaires de Toulouse-Le Mirail.