Les jeunes votent

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 169 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 12cm X 17cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-901362-63-0
EAN : 9782901362630

Les jeunes votent

de

chez Libr. du Compagnonnage

Collection(s) : Essais pédagogiques

Paru le | Broché 169 pages

Tout public

9.00 Indisponible

illustrations Roland Buelet


Quatrième de couverture

«J'avais dans la poche le plan du quartier tracé hâtivement au crayon sur une carte de visite et la lettre d'engagement qui présentait mon futur emploi.»

Ainsi commence l'étonnante aventure qu'allait vivre Henri Lorenzi avec quelques-uns des 2 000 adolescents qui, chaque année, à Marseille, sont laissés pour compte (retardés scolaires, inadaptés physiques, cas sociaux, etc.).

Une aventure? mieux que cela: une véritable expérience pédagogique, racontée avec simplicité par l'auteur qui est Compagnon du Devoir du Tour de France. Nous verrons comment une vieille usine devient une «école technique privée», c'est-à-dire un centre d'apprentissage. Nous vivrons les difficultés d'une équipe de maîtrise qui veut créer peu à peu une formule d'enseignement vivante, attrayante. Nous suivrons les jeunes à travers les exigences de la vie collective.

Et nous assisterons bien sûr à la campagne électorale, car dans cette école «Les jeunes votent».

Sans doute, Henri Lorenzi ne propose-t-il pas une recette. Mais le témoignage qu'il nous livre est de ceux qui permettent à la fois de réfléchir et de progresser.

Biographie

Toute sa vie Henri Lorenzi a eu le souci que chacun puisse s'épanouir et se réaliser.

Sa méthode, il l'a s'en doute reçu dans l'atelier de son père et par sa formation chez les Compagnons du Devoir du Tour de France. En effet, ce Compagnon menuisier a fait l'expérience de la possibilité de s'accomplir en tant qu'homme par l'apprentissage d'un métier.

Il a, tout au long de sa vie professionnelle en tant que Directeur d'école technique, de Maison d'accueil spécialisée pour handicapés physiques et Directeur d'une association, appliqué ce concept à des publics en difficultés auxquels il a voué sa vie.