Les journalistes et leur public : le grand malentendu

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 245 pages
Poids : 418 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7117-7244-5
EAN : 9782711772445

Les journalistes et leur public

le grand malentendu

de

chez Vuibert

Collection(s) : Comprendre les médias

Paru le | Broché 245 pages

Public motivé

22.31 Indisponible

Quatrième de couverture

Les journalistes et leur public : le grand malentendu

Les deux dernières décennies ont vu se développer une critique chronique de l'information délivrée par les médias. Crises internationales, consultations électorales, faits divers sont l'objet de la mise en cause du travail des rédactions. Le baromètre sur la « confiance des Français » rappelle chaque année l'ampleur du doute à l'égard de la production des journalistes. La liste des griefs est assez bien identifiée ainsi que les solutions avancées par autant d'instances émanant de la société civile.

Journalistes et médias n'ignorent pas cette interpellation. Les initiatives se sont multipliées visant à fournir les repères nécessaires aux journalistes. Il n'en reste pas moins qu'un malentendu s'est installé quant aux objectifs à atteindre : « zéro défaut » pour les uns, la « meilleure information possible » pour les autres. Autant de divergences concernent les mesures d'urgence : chartes, médiation, autorité, conseils de presse, etc. L'enjeu est celui d'un ressourcement constant de la responsabilité des journalistes qui doit s'alimenter d'un débat public permanent sur la production de l'information.

Biographie

Ancien formateur en école de journalisme et chargé de plusieurs rapports sur la déontologie des journalistes pour le CSA et le ministère de la Culture et de la Communication, Jean-Marie Charon est sociologue des médias, chercheur au CNRS et enseignant à l'EHESS ainsi qu'à l'Institut d'études politiques de Rennes. Il a, entre autres publications, écrit Les Médias en France (La Découverte, 2003), La Presse quotidienne (La Découverte, 2005) et Le Journalisme (Milan, 2007).

Du même auteur : Jean-Marie Charon