Collection(s) : Littérature et politique
Paru le 02/03/2010 | Broché 248 pages
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Les images des Juifs et leur évolution dans la littérature et la poésie romantiques méritent une exploration. Entre l'émancipation par la Révolution française, qui fait d'eux des citoyens, et l'affaire Dreyfus, les Juifs s'intègrent dans le corps social. Or, simultanément, on voit refleurir le vieil antijudaïsme chrétien et apparaître des nouveautés : un antijudaïsme socialiste, puis nationaliste, et enfin l'antisémitisme racial. Comment l'idéalisme romantique s'accommode-t-il des stéréotypes ? Qu'en disent Stendhal, ennemi du prêt à penser, George Sand, liée au socialisme, Balzac, passionné par tous les milieux sociaux, Lamartine, attaché à l'égalité et aux droits ? Et Victor Hugo, qui pousse la réflexion jusqu'à l'engagement politique ?
Ce qu'on observe au fil du XIXe siècle romantique, c'est un travail de désymbolisation qui déconstruit progressivement les mythes haineux au profit de l'histoire et de l'humanité réelles.
Nicole Savy a dirigé le service culturel du musée d'Orsay et assuré plusieurs commissariats d'expositions littéraires. Elle a édité différents textes de Victor Hugo (Les Misérables, Livre de Poche, Les Feuilles d'automne et Les Chants du crépuscule, Laffont «Bouquins») et de George Sand (Consuelo. La comtesse de Rudolstadt, Laffont «Bouquins», Nanon, Actes Sud). Elle a publié Victor Hugo, voyageur de l'Europe. Essai sur les textes de voyage et leurs enjeux, chez Labor, «Archives du futur», ainsi que de nombreux articles sur les questions de la représentation littéraire et artistique. Elle poursuit ses travaux au sein de l'équipe Littérature et Civilisation du XIXe siècle de l'université Paris 7 - Denis Diderot.