Les Juifs et la droite : Israël et la diaspora entre Netanyahou, Sarkozy et Obama

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 222 pages
Poids : 285 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35019-077-8
EAN : 9782350190778

Les Juifs et la droite

Israël et la diaspora entre Netanyahou, Sarkozy et Obama

de

chez Ed. Pascal

Paru le | Broché 222 pages

Tout public

15.22 Indisponible

Quatrième de couverture

Les juifs et la droite

Le virage à droite des Juifs de France traduit un mouvement plus ancien, plus général qui s'exprime dans l'ensemble du monde. Les obsessions antisionistes de la gauche européenne et la montée de l'antisémitisme expliquent largement ce mouvement. Dans l'ensemble de la Diaspora, ce basculement à droite donne à la vie communautaire une dimension partisane marquée. Les Juifs français plébiscitent Nicolas Sarkozy, comme les Juifs russes soutiennent Vladimir Poutine et Dimitri Medvedev, et les Juifs britanniques David Cameron dont ils anticipent déjà la victoire. Seule la communauté juive américaine fait exception en restant fidèle au Parti démocrate. En Israël, avec des personnalités hors du commun comme Menahem Begin, Itzhak Shamir et Binyamin Netanyahou, le Likoud a réussi à imposer un modèle.

La fin de l'État-providence, l'influence des partis religieux, et une vision sécuritaire des relations avec le monde arabe ont eu raison d'une gauche désormais exsangue.

Ce virage à droite est la version juive de la montée de l'ultralibéralisme, de l'individualisme, du communautarisme, et du retour du religieux. Comme si ce basculement à droite du peuple des prophètes préfigurait l'évolution des sociétés politiques.

Biographie

Philippe Velilla, docteur en droit, chargé de mission au ministère de l'Économie et chargé d'enseignement à Paris I, a longtemps enseigné en Israël, notamment à l'Université hébraïque de Jérusalem.