Rayon Histoire locale et régionale
Les Landes sous l'Occupation : dictionnaire historique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 598 pages
Poids : 930 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-35311-204-3
EAN : 9782353112043

Les Landes sous l'Occupation

dictionnaire historique


Paru le
Broché 598 pages

Quatrième de couverture

L'Occupation dans les Landes pendant la Seconde Guerre mondiale a-t-elle une spécificité régionale ? De Mont-de-Marsan à Saint-Sever, de Dax à Aire-sur-l'Adour, comment la population landaise a-t-elle vécu ces années noires ?

Département rural, littoral, très étendu et peu peuplé, les Landes sont divisées en trois zones durant l'Occupation. Une séparation responsable d'une grande partie des difficultés quotidiennes que vivent les Landais et Landaises : ravitaillement, transports et pression des troupes d'occupation.

Malgré une occupation allemande rapidement écrasante et une forte adhésion au maréchalisme, l'opinion publique landaise nettement germanophobe rejette la politique de collaboration et n'accepte l'occupation que comme une situation provisoire. La Résistance intérieure, bien qu'assez faible en nombre, est multiforme avec notamment les filières d'évasion et le renseignement, une activité essentielle dans une région bordée par le mur de l'Atlantique et abritant sur son sol deux objectifs militaires de première importance : la base aérienne de Mont-de-Marsan et l'hydrobase de Biscarrosse. Son immense forêt fait également du département une terre de parachutages parfaite.

L'ouvrage Les Landes sous l'Occupation - Dictionnaire historique, véritable synthèse des recherches passées et actuelles, présente les lieux, les institutions, les organismes, les personnages et les événements marquants du département pendant l'Occupation. Il est l'outil incontournable pour appréhender des années sombres dans la vie des Landais et des Landaises.

Biographie

Christian Ernandorena est professeur agrégé d'histoire, membre du jury départemental du CNRD (Concours National de la Résistance et de la Déportation) de 1991 à 2008 et co-auteur du cédérom de l'AERI 40 : La Résistance dans les Landes en 2008.

Florence Lamothe est professeur certifié classe exceptionnelle d'histoire, coordinatrice du jury départemental du CNRD de 1994 à 2016 et présidente du CPRD (Centre Pédagogique de la Résistance et de la Déportation) des Landes de 2014 à 2022.

Avis des lecteurs