Les langues du Togo : état de la recherche et perspectives

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 388 pages
Poids : 610 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-336-00186-9
EAN : 9782336001869

Les langues du Togo

état de la recherche et perspectives

de ,

chez L'Harmattan

Paru le | Broché 388 pages

Public motivé

38.50 Indisponible

préface de Jacques Nicole


Quatrième de couverture

Les langues du Togo

État de la recherche et perspectives

Le présent ouvrage consiste en une synthèse des recherches menées sur les langues du Togo.

L'étude permet de faire l'état des lieux sur la réelle situation linguistique du Togo, et, partant, d'orienter les chercheurs vers des pistes non encore suffisamment explorées.

Les informations fournies donnent au lecteur une vue panoramique sur le paysage linguistique du Togo. Mieux, elles permettent de répondre désormais à des questions longtemps restées sans réponse précise faute d'un tel travail. Ainsi, pour chaque langue, des précisions qui touchent à la présentation, aux traits typologiques et à la bibliographie etc. sont données. Le regroupement des langues par rapport à leurs affinités génétiques permet de voir les liens entre les différents sous-groupes des principaux ensembles.

Biographie

Née le 16 septembre 1960 à Ahlon-Sassanou au Togo, Honorine Gblem-Poidi est Docteur en Linguistique Descriptive et Didactique des langues africaines depuis 1995 à l'Université Stendhal Grenoble III. Elle est Maître-Assistante et enseignant-chercheur à l'Université de Lomé au Togo. Sa passion pour la Linguistique est née de sa conviction de donner les Saintes Ecritures à son peuple dans sa langue maternelle. Parallèlement à ses occupations universitaires, elle est engagée dans la traduction de la Bible en igo (ahlon) et dans un projet de documentation et d'instrumentalisation des langues Togolaises.

Kantchoa Laré est né le 8 juillet 1968 à Dapaong. Docteur en linguistique descriptive, Maître-assistant, il est enseignant-chercheur à l'Université de Kara au Togo. En dehors de l'enseignement et de la recherche linguistique, il s'intéresse à l'instrumentalisation des langues, et à leur utilisation dans les domaines de l'éducation non formelle et de l'alphabétisation.

Du même auteur : Honorine Gblem-Poidi