Les larmes de Nietzsche : Deleuze et la musique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 266 pages
Poids : 265 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782080678140

Les larmes de Nietzsche

Deleuze et la musique

de

chez Flammarion

Paru le | Broché 266 pages

Public motivé

17.10 Indisponible

préface Maurice G. Dantec


Quatrième de couverture

«Richard Pinhas essaie de dégager en quoi les visions que Nietzsche avait de la Musique, de l'Art, de la Vie, sont d'ores et déjà à l'œuvre en secret dans certains replis cachés des technologies cyborgs en devenir. Il fait renaître le philosophe disparu il y a tout juste un siècle dans sa propre théorie/pratique de la Musique et du Temps. Il projette une lumière encore incertaine - mais qui pourrait se vanter de prédire le chaos ? -, une lumière fragile, donc, sur les transformations actuelles et/ou potentielles de l'homme, et surtout sur ce que l'Art engage de processus métamorphiques pour donner une chance à la beauté, à la poiesis, de continuer d'œuvrer dans les interstices de la Machine.»

Maurice G. Dantec

De Nietzsche à Deleuze en passant par Spinoza... De Wagner à Boulez via Kraftwerk, Lou Reed et les Sex Pistois... Variations philosophiques et musicales speedées, instantanés de pensée sauvage et lyrique : Richard Pinhas parvient à décrire la musique avec des mots, traçant un lumineux réseau, dans une veine deleuzienne inspirée. «Se shooter à Gilles, drogue du XXème siècle, rongeasse, képa de Logique du sens... se shooter à Deleuze, la sublime drogue à l'eau claire... un rail, une ligne actuel/virtuel...» Dans des textes d'une poésie violente et ludique, il évoque aussi, tout simplement, Deleuze, le maître et l'ami disparu.

Biographie

Ancien élève de Gilles Deleuze, Richard Pinhas est depuis les années 70 un des agitateurs les plus radicaux de la scène musicale. Il a créé Heldon, dont le dernier titre, Only chaos is real, accueille Norman Spinrad, Maurice G. Dantec et David Korn, et fondé en 1999 avec Dantec le groupe Schizotrope.

Du même auteur : Richard Pinhas