Paru le 05/07/2012 | Relié sous jaquette
Tout public
photographies Andrew Paul Sandford
« Les yeux sont insatiables comme l'enfer » proclame en substance le proverbe biblique. Or, deux millénaires , durant, c'est la religion qui a fourni le combustible des images à la flamme des regards. Tel est le paradoxe du . christianisme, héritier de l'interdit de la représentation en tant que support toujours susceptible de susciter l'idolâtrie, et pourtant premier pourvoyeur d'images incessamment renouvelées afin d'appeler à lui les regards. Dans l'attente de la révélation, c'est-à-dire du voile enfin déchiré, ces regards se trouvent sans cesse reconduits d'un reflet à l'autre, au long d'une quête devant s'achever sur quoi ? Le face à face. Les combinaisons des figures de l'art chrétien formulent l'annonce et presque la promesse de cette ultime rencontre. Dans le cadre de l'église, elles donnent vie à l'histoire. Elles donnent lieu aux mille et un épisodes de la légende sacrée. Mais qu'est-ce au juste qu'une « figure » ? Non pas le symbole qui enferme le sens univoque dans son cercle. Pas davantage un contour qui imite les apparences. Prises dans la pâte du récit, les figures sont des formes qui manifestent littéralement les événements quelles portent. Elles les accomplissent presque. Comment ? Par l'art qui montre des corps en mouvement traversés par le verbe. Par les regards des fidèles qui se tournent vers ces corps dessinés, peints ou sculptés en récitant la légende.
Initiateur et réalisateur des Larmes et l'extase, Thierry Le Prince a maquetté de nombreux ouvrages en tant que concepteur graphiste, notamment pour les Editions Ouest-France, Geo, Hoëbeke, Le Chasse-Marée, Coop Breizh, Palantines. Au début des années 2000, il est directeur artistique d'expositions au Centre culturel Abbaye de Daoulas. Il a conçu en 2011 la nouvelle formule de la revue maritime Le Chasse-Marée.
Auteur des textes des Larmes et l'extase, Arnauld Le Brusq est docteur en histoire de l'art et écrivain. Il est l'auteur de Viêtnam, à travers l'architecture coloniale (Les Editions de L'Amateur), de Monuments et de Confettis d'empire (accessibles sur terregaste.fr) ainsi que de nombreuses contributions à des ouvrages collectifs et revues artistiques.
Photographe britannique, Andrew Paul Sandford est installé en Bretagne depuis plus de trente ans. Il se consacre à photographier paysages et patrimoine. Son livre Patrimoine sacré en Bretagne (Éditions Coop Breizh) a gagné le prix du « Beau Livre » Produit en Bretagne. Ses autres livres récents sont : Esprit de Bretagne et Trésors cachés des Sablières de Bretagne (tous deux aux Éditions Équinoxe). Son travail lui a valu, entre autres, une nomination de membre associé de la Société Royale Photographique et d'être invité à trois reprises au Festival International de la Photographie à PingYao en Chine.