Les lauriers et la pourpre : la vie de Pietro Bembo

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 201 pages
Poids : 512 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7572-1037-6
EAN : 9782757210376

Les lauriers et la pourpre

la vie de Pietro Bembo

de

chez Somogy

Paru le | Broché 201 pages

Tout public

30.00 Indisponible

traduit de l'italien par Moreno Berva | publ. Fondation Barbier-Mueller pour l'étude de la poésie italienne de la Renaissance


Quatrième de couverture

La Fondation Barbier-Mueller pour l'étude de la poésie italienne de la Renaissance a été créée à l'initiative de Jean Paul Barbier-Mueller, connu dans le monde entier pour ses collections d'art primitif. Les spécialistes de la Renaissance française, quant à eux, savent que le collectionneur possède également une série impressionnante de premières éditions - ou de tirages exceptionnellement rares - des poètes de la Pléiade et de leurs successeurs, jusqu'à la fin du XVIe siècle. Le catalogue scientifique de cette collection unique, Ma Bibliothèque poétique, procuré par le bibliophile lui-même, constitue une mine d'informations bibliographiques et biographiques sur ces auteurs et sur leurs oeuvres.

En marge de sa collection française, Jean Paul Barbier-Mueller s'est intéressé aux poètes italiens, qui sont, pour les écrivains français du XVIe siècle, des modèles essentiels. C'est cette collection, conçue d'abord comme un complément, puis devenue autonome, qui fut offerte en 1997 à l'Université de Genève (Faculté des lettres). Depuis la création de la Fondation, la collection de livres, qui s'étage des débuts de l'imprimerie jusque vers 1600, s'est enrichie progressivement. Ouverte aux chercheurs sur demande, elle compte aujourd'hui plus de 600 volumes et manuscrits. On peut consulter le catalogue de Jean Balsamo, De Dante à Chiabrera, Genève, Droz, 2007, 2 vol. La Fondation publie par ailleurs, aux Editions Droz, la revue annuelle Italique et, dans la collection des Textes et Travaux de la Fondation Barbier-Mueller, des études spécialisées ou des éditions savantes de poètes italiens de la Renaissance.

Biographie

Marco Faini est Andrew W. Mellon Fellow à la Villa I Tatti, The Harvard University Center for Italian Renaissance Studies, Florence. Il a été auparavant Research Associate au département d'italien de l'Université de Cambridge et post-doctoral fellow à St Catharine's College, Cambridge. Il a obtenu des bourses pour des études post-doctorales aux Universités d'Urbino et de Bergame, ainsi qu'à la Herzog August Bibliothek de Wolfenbüttel. Il a été chargé de divers enseignements aux Universités d'Urbino et de Münster.
Il a travaillé sur la littérature comique, épique, biblique et sur la tradition des devises. Parmi ses publications figurent La cosmologia macaronica. L'universo malinconico del Baldus di Teofilo Folengo (Manziana : Vecchiarelli, 2010) ; Books for Captains and Captains in Books (Wiesbaden : Harassowitz, 2016 [« Wolfenbütteler Abhandlungen zur Renaissanceforschung »], avec Maria Elena Severini) ; Companion to Pietro Aretino (Leiden-Boston : Brill, 2018, avec Paola Ugolini).

Pietro Bembo fut un acteur et un témoin privilégié de la Renaissance italienne. Ecrivain largement célébré par ses contemporains, amateur d'art raffiné, amoureux des femmes autant que de la beauté, il reçut la double consécration de la pourpre cardinalice et du laurier qui couronne les poètes. Né à Venise, il fréquenta presque toutes les grandes cours italiennes, de la Florence de Laurent le Magnifique à Ferrare, Urbino et Rome. Il fut l'intime des Medicis et des Borgia, secrétaire du pape Léon X et, peut-être, amant de Lucrezia Borgia, avec laquelle il échangea des lettres d'amour. Ses oeuvres servirent de modèle à l'italien littéraire et sa poésie joua un rôle décisif dans la diffusion européenne du style pétrarquiste. Ami et mécène de quelques-uns des plus fameux artistes de la Renaissance, de Raphaël à Cellini, il participa également au développement des sciences (comme dans son récit sur l'ascension de l'Etna). En étroite collaboration avec Alde Manuce, il sut percevoir et exploiter les promesses de l'imprimerie, encore à ses débuts.
Ecrite à la demande de la Fondation Barbier-Mueller pour l'étude de la poésie italienne de la Renaissance, cette biographie cherche à capter, pour un public de non-spécialistes, la trajectoire exceptionnelle de Bembo pendant les années les plus glorieuses, et les plus tourmentées, de la Renaissance italienne.