Rayon Vie politique
Les Le Pen, une famille française : de 1928 à nos jours

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 414 pages
Poids : 510 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-262-10265-4
EAN : 9782262102654

Les Le Pen, une famille française

de 1928 à nos jours


Paru le
Broché 414 pages

Quatrième de couverture

Qui sont les Le Pen ? Comment cette famille de marins et paysans bretons a-t-elle enfanté le Front national, puis le Rassemblement national ?

Christophe Bourseiller, spécialiste de l'histoire politique, en brosse l'histoire, une saga pleine de rebondissements et de complexité, portée par des personnages ô combien romanesques. Aucune posture partisane ici, mais les faits, rien que les faits. Des faits inédits, narrés avec vigueur et sans complaisance. S'appuyant sur le dépouillement d'archives de militants et les déclarations d'une quarantaine de témoins clés, l'auteur livre le récit détaillé des divorces, ruptures et exclusions qui jalonnent l'histoire dynastique des Le Pen.

Quels traumatismes ont métamorphosé Jean-Marie Le Pen en géant haineux avide de renverser la Ve République ? Quels furent ses faits d'armes en Indochine, à Suez et en Algérie ? Quel rôle a-t-il joué dans l'exercice de la torture qui avait cours là-bas ? Dans quelles circonstances le chef de parti a-t-il perdu son oeil gauche ? Pourquoi la famille a-t-elle bénéficié de l'héritage colossal du millionnaire Hubert Lambert ? Quelles relations Marine, de son premier prénom Marion, entretenait-elle avec son père ? Et quelles différences et quelles continuités Marine et Marion, respectivement fille et petite-fille de Jean-Marie, incarnent-elles ?

De la rencontre avortée du patriarche Le Pen avec Nelson Mandela à sa fréquentation assidue de la secte Moon, de ses surprenantes amours et amitiés à ses liens indéfectibles et pourtant si fragiles avec sa progéniture, voici brillamment racontée ici l'histoire de cette tumultueuse famille française, des origines à nos jours.

La fresque que tout le monde attendait.

Biographie

Journaliste et historien, Christophe Bourseiller est l'auteur de nombreux ouvrages sur l'histoire des mouvements politiques, dont Extrême droite. L'enquête, Les Maoïstes. La folle histoire des gardes rouges français, La Véritable Histoire de Lutte ouvrière et, chez Perrin, Ombre invaincue. La survie de la Collaboration dans la France de l'après-guerre, 1944-1954 et Ils l'appelaient « Monsieur Hitler ». L'histoire méconnue des nazis français, 1920-1945.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Christophe Bourseiller

Ce monde me rend fou

Le complotisme, anatomie d'une religion

L'archipel du goulache : aventures culinaires dans le bloc de l'Est

La France en colères

Les situationnistes : la révolution de la vie quotidienne (1957-1972)

Bibliothèque secrète

La nouvelle extrême droite