Les lettres... jamais écrites : sorties de la mémoire d'un résistant évadé de France, interné en Espagne, engagé volontaire pendant la Seconde Guerre mondiale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VIII-184 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-9505255-8-1
EAN : 9782950525581

Les lettres... jamais écrites

sorties de la mémoire d'un résistant évadé de France, interné en Espagne, engagé volontaire pendant la Seconde Guerre mondiale

de

chez J.-C. Montagné

Paru le | Broché VIII-184 pages

Tout public

18.00 Indisponible

préface Joseph Muller


Quatrième de couverture

Au cours de la Seconde Guerre Mondiale, à partir de 1940, de nombreux Français ont essayé de rejoindre les armées de la France Libre. Les plus jeunes d'entre-eux ont tenté leur chance après 1942, notamment poussés par le refus du Service du travail obligatoire (STO en Allemagne). Après le débarquement allié en Afrique du Nord, la voie ouverte par les Pyrénées et l'Espagne était la seule probable pour rejoindre les Forces françaises combattantes (FFC).

Nombre d'entre eux ont été capturés par les polices allemande ou française avant de parvenir au pied des Pyrénées et sont morts en déportation.

Parmi les 23.000 environ qui réussirent, 19.000 se sont engagés comme volontaires dans toutes les Armes, mais après avoir subi l'horreur d'un internement de plusieurs mois dans les geôles espagnoles du régime franquiste. Enfin échangés contre du blé et de l'engrais, ils furent peu à peu libérés. 9.000 de nos camarades ont donné leur vie à la Patrie. Les survivants avaient donné leur jeunesse et leur ardeur, mais ont conservé les séquelles du long internement d'un autre âge.