Les Lettres sur la sympathie (1798) de Sophie de Grouchy : philosophie morale et réforme sociale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VII-238 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-0-7294-1000-7
EAN : 9780729410007

Les Lettres sur la sympathie (1798) de Sophie de Grouchy

philosophie morale et réforme sociale

chez Voltaire Foundation

Collection(s) : Studies on Voltaire and the eighteenth century

Paru le | Broché VII-238 pages

Public motivé

80.70 Indisponible

Quatrième de couverture

Depuis David Hume et Adam Smith, la notion de sympathie valorise l'activité irréfléchie de la sensibilité pour mieux associer l'affectivité à la formation du lien social. Mais comment envisager la manière dont la philosophie morale écossaise se prolonge dans les milieux qui, en France, se réclament de l'idéal républicain et du matérialisme athée ? C'est ce qu'invitent à redécouvrir ces Lettres sur la sympathie, que Sophie de Grouchy publie à la suite de sa traduction de la Théorie des sentiments moraux de Smith.

Cette réédition des Lettres est accompagnée de six études qui en éclairent la portée. Figure particulièrement représentative d'une génération qui, engagée dans la Révolution, se regroupe autour du cercle des idéologues, Sophie de Grouchy poursuit l'oeuvre des Lumières en travaillant à fonder ce que notre modernité appellera les sciences humaines.

'Un des atouts de cette édition consiste dans la présence des chapitres en post-face qui révèlent l'actualité des débats sur la théorie de la sympathie, et qui mettent en évidence les implications littéraires, esthétiques, philosophiques et socio-psychologiques de ce texte, sans que soit pour autant négligée la dimension féministe.'

Michel Faure, Université de Haute-Alsace

Biographie

Marc André Bernier est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en rhétorique à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Il a publié plusieurs ouvrages sur l'histoire de la rhétorique, le roman libertin, l'imaginaire historique des Lumières et les rapports entre littérature et philosophie à l'âge classique.

Deidre Dawson est professeure au Residential College in the Arts and Humanities à Michigan State University. Elle est l'auteure de plusieurs études sur la correspondance de Voltaire, les échanges intellectuels entre la France et l'Ecosse, les correspondances privées et les représentations de la pratique épistolaire dans les arts.