Les liaisons dangereuses au cinéma : par où commencer et comment mettre fin

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 260 pages
Poids : 315 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-343-03847-6
EAN : 9782343038476

Les liaisons dangereuses au cinéma

par où commencer et comment mettre fin

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Le parti pris du cinéma

Paru le | Broché 260 pages

Public motivé

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Quatrième de couverture

Avril 1782. Le siècle des Lumières, sept ans avant la Révolution. Les Liaisons dangereuses, le roman épistolaire de l'officier supérieur dans l'artillerie P.-A. Choderlos de Laclos, connaît aussitôt le succès et fait scandale.

1959. Le film Les Liaisons dangereuses 1960 enflamme la Ve République, agitant comme jadis le spectre de l'ordre, de la morale et de la religion.

Les Liaisons dangereuses au cinéma de Anielle Weinberger questionne le motif de l'adaptation cinématographique à travers les trois adaptations majeures du sulfureux roman de Laclos, celle de Roger Vadim Les Liaisons dangereuses 1960 (1959), celle de Stephen Frears Dangerous Liaisons (1988) et celle de Milos Forman Valmont (1989). L'étude des scènes d'ouverture et de clôture a paru à Anielle Weinberger être le cheminement le plus approprié à cette mise en perspective. Son essai se particularise par le caractère singulier des trois adaptateurs, Roger Vailland, écrivain, Christopher Hampton, dramaturge et Jean-Claude Carrière, scénariste : l'originalité de leurs parcours, la confrontation de leurs points de vue permettant à Anielle Weinberger de dégager l'exemplarité de ces trois adaptations.

Ce volume est le premier volet du diptyque que Anielle Weinberger a consacré aux Liaisons dangereuses et à la façon dont le cinéma s'est emparé du roman de Laclos.

Biographie

Anielle Weinberger est maître de conférences en cinéma (Paris 8-Vincennes-St Denis), scénariste et réalisatrice. Sa recherche, sa pédagogie et sa pratique font s'entrecroiser le cinéma, la littérature et les autres arts. À l'université, elle a créé et dirigé les Ateliers de réalisation, supervisant des films autour de Diderot, F. Scott Fitzgerald et du peintre Edward Hopper. Scénariste, elle a adapté Hedda H. de Baptiste Marrey et Lunes de fiel de Pascal Bruckner. Outre Le Danger des Liaisons, elle a écrit, produit et réalisé Jacques le Fataliste, Les entretiens du Docteur Bordeu et Mlle de Lespinasse, Jemina fille des montagnes, les documentaires Les enfants du jazz, Le temps d'une chanson et le long métrage L'Honorable Société.