Les libellules de France, Belgique, Luxembourg et Suisse

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 455 pages
Poids : 1102 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36662-176-1
EAN : 9782366621761

Les libellules de France, Belgique, Luxembourg et Suisse

chez Biotope

Collection(s) : Parthénope collection

Paru le | Broché 455 pages

Public motivé

49.00 Indisponible

Quatrième de couverture

¤ Nouvelle édition enrichie et mise à jour

Ce livre de référence est idéalement complété par le Cahier d'identification des libellules de France, Belgique, Luxembourg et Suisse de Daniel Grand, Jean-Pierre Boudot et Guillaume Doucet paru aux éditions Biotope.

Conçu pour le terrain, il permet d'identification de l'ensemble des libellules (adultes et larves) de la zone étudiée à l'aide d'une clé illustrée (dessins de détails et photos d'individus des deux sexes).

Rédigé par les meilleurs spécialistes, ce livre est la référence actuelle sur les Odonates de France, Belgique, Luxembourg et Suisse. Les chapitres introductifs font le point sur la systématique, la biologie, la biogéographie, l'écologie des libellules mais également sur leurs rapports avec l'homme et les menaces pesant sur ces insectes indicateurs de l'état de santé de nos zones humides.

Des monographies présentent en détail les 104 espèces et sous-espèces mentionnées dans la zone d'étude, dont les six occasionnelles : critères de terrain, répartition, écologie, comportement, menaces, etc. La phénologie et les mesures de protection sont présentées pour chaque taxon sous forme de tableaux.

En fin d'ouvrage, une bibliographie de près de 800 références donnera aux lecteurs les plus exigeants l'accès à la littérature essentielle sur les Odonates, des travaux fondateurs aux notes les plus récentes.

Dans cette nouvelle édition, Jean-Pierre Boudot a poursuivi l'oeuvre entamée avec Daniel Grand (décédé en 2013) pour livre un nouvel ouvrage à jour des dernières découvertes sur les libellules (les monographies incluent les taxons nouvellement observés et les cartes tiennent compte des observations de terrain les plus récentes).

Hansruedi Wildermuth et Christian Monnerat ont été associés pour inclure la Suisse à cette réédition.

Les + de cet ouvrage

¤ Toutes les espèces et sous-espèces de la zone d'étude

¤ Des données originales sur les cortèges d'espèces

¤ Des planches de ptérographies (photos des ailes à l'échelle) pour tous les taxons

¤ Une synthèse des enjeux actuels de conservation des Odonates

¤ Des exemples de gestion des milieux humides favorables aux libellules

Biographie

Jean-Pierre Boudot, retraité du Centre national de la recherche scientifique, s'est spécialisé sur les libellules depuis les années 1980 après avoir été actif dans les domaines de l'écologie végétale et des sciences de la Terre durant de nombreuses années. Titulaire d'un Doctorat d'État (1982), expert à la Commission de la conservation des espèces de l'IUCN, il a participé à l'élaboration de nombreuses listes rouges régionales, nationales et mondiales concernant les Odonates et est membre de plusieurs associations ayant pour objectif l'étude et la conservation de la faune et de la flore. Il est auteur de nombreuses publications sur la flore, les libellules et la chimie des eaux continentales. Il est auteur ou co-auteur de plusieurs ouvrages dont Les Libellules (Odonates) du Maroc (1999), publié en collaboration avec Gilles Jacquemin par la Société française d'odonatologie, l'Atlas of the Odonata of the Mediterranean and North Africa (2009), publié en anglais par la Société des odonatologues de langue allemande (Gesellschaft deutschsprachiger Odonatologen), l'Atlas of the European dragonflies and damselfies (2015) aux éditions KNNV (Pays-Bas) en collaboration avec Vincent Kalkman et le Cahier d'identification des Libellules de France, Belgique, Luxembourg et Suisse (2014), aux éditions Biotope (en collaboration avec Daniel Grand et Guillaume Doucet).

Daniel Grand a travaillé à la Direction de l'eau de la communauté urbaine de Lyon et a consacré sa vie aux libellules. Il a été membre actif de plusieurs associations et est auteur ou co-auteur de nombreuses publications dont plusieurs livres tels Les Libellules du Rhône (2004), publié sous l'égide du muséum d'histoire naturelle de Lyon, Les Libellules de Lyon et de son agglomération (2013), publié par la Société linnéenne de Lyon et le Cahier d'identification des Libellules de France, Belgique, Luxembourg et Suisse (2014), aux éditions Biotope (en collaboration avec Jean-Pierre Boudot et Guillaume Doucet).

Hansruedi Wildermuth, après des études et un doctorat de zoologie, a été professeur de biologie en lycée et a travaillé plus tard en tant que Privatdocent en biologie et protection de la nature à l'université de Zurich. Pendant cette période et par la suite ont vu le jour plus de 150 publications scientifiques et 10 livres sur les thèmes de la protection de la nature, de la faunistique, de l'écologie et de la didactique en biologie, l'étude des libellules y occupant toujours une place importante. Aujourd'hui, Hansruedi Wildermuth s'est voué totalement à la recherche sur les libellules avec pour thèmes principaux la conservation, le comportement et l'écologie. Il est co-coordinateur de Odonata - Les libellules de Suisse et membre du comité de rédaction de plusieurs revues spécialisées. Une version retravaillée de son ouvrage rédigé en collaboration avec Andreas Martens, le Taschenlexikon der Libellen Europas, paraîtra en 2017.

Christian Monnerat. Une passion précoce pour les sciences naturelles vers l'âge de onze ans se traduira par un travail d'inventaire des libellules du canton du Jura publié en 1994 et réalisé en parallèle à des études au lycée cantonal de Porrentruy. Sa formation universitaire, suivie entre 1993 et 2000 à l'université de Neuchâtel, lui permettra d'élargir et de compléter ses connaissances en biologie. Elle se concrétisera par l'obtention d'un diplôme de biologie avec spécification « écologie et systématique ». Christian Monnerat entre en 2001 chez Info fauna - CSCF à Neuchâtel où il s'occupe de la gestion des banques de données nationales de plusieurs groupes d'invertébrés, dont les libellules, mais aussi de la coordination de plusieurs projets de listes rouges. Entre 1993 et 2016, il a signé une soixantaine de publications (notes, articles, listes rouges) en entomologie sur des groupes variés (coléoptères, orthoptères, neuroptères), mais plus particulièrement sur les libellules ainsi qu'en ornithologie et en botanique.