Les limites de la masculinité : l'androgyne dans l'art et la théorie de l'art en France, 1750-1830

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 312 pages
Poids : 758 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7071-6964-8
EAN : 9782707169648

Les limites de la masculinité

l'androgyne dans l'art et la théorie de l'art en France, 1750-1830

de

chez La Découverte

Collection(s) : Genre & sexualité

Paru le | Broché 312 pages

Public motivé

25.40 Indisponible
Ce livre est également présenté dans notre sélection :

traduit de l'allemand par Jean Bernard Torrent | préface Elisabeth Lebovici


Quatrième de couverture

À l'époque de la Révolution française, l'image de l'androgyne fleurit dans l'art néoclassique français. À travers ces figures d'adolescents aux lignes féminines, la référence à l'idéal antique - cher à l'historien de l'art Winckelmann -, centré sur le corps et l'érotisme masculins, est reprise et largement sollicitée, non sans mélancolie. Les représentations des hermaphrodites côtoient ainsi de nouvelles entreprises scientifiques et culturelles visant à établir une nette différenciation des sexes.

Interrogeant les mises en scène artistiques des masculinités ambiguës, des Lumières à la Restauration, Mechthild Fend rapproche les changements dans la société française liés à l'identité sexuelle des bouleversements politiques et sociaux de l'époque révolutionnaire. Dans le sillage de Michel Foucault, Judith Butler et Thomas Laqueur, cet essai illustré, au croisement de l'histoire de l'art, de la littérature et de l'histoire du corps et de la sexualité, met en lumière la fluidité des définitions du masculin et du féminin caractérisant cette période de transition.

Dans cette perspective, l'androgyne apparaît, notamment à travers les oeuvres de David et de Girodet, comme une figure privilégiée, qui reflète et anime ce mouvement, avant qu'un régime normatif d'une binarité rigide ne s'établisse dans les premières décennies du XIXe siècle.

Biographie

Mechthild Fend, spécialiste de la culture visuelle française des XVIIIe et XIXe siècles, enseigne l'histoire de l'art à l'University College London. Ses recherches en théorie de l'art, nourries des travaux féministes sur le genre, portent sur la représentation du corps, en particulier dans les images médicales, et les rapports entre arts et sciences. Parmi les titres publiés par l'auteure, cet ouvrage est le premier à paraître en français.