Les lois du Pentateuque : points de repère pour une lecture exégétique et théologique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 214 pages
Poids : 278 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782204073790

Les lois du Pentateuque

points de repère pour une lecture exégétique et théologique

de

chez Cerf

Collection(s) : Lectio divina

Paru le | Broché 214 pages

Public motivé

29.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le lecteur qui aborde les textes législatifs du Pentateuque est confronté à une impression de complexité et d'extrême diversité: diversité de contenu, diversité d'autorité, diversité de fondement théologique des lois rassemblées dans un même ensemble littéraire: la «Torah».

L'auteur propose ici des points de repère méthodologiques permettant une interprétation du texte biblique qui prenne en compte différentes approches: analyse structurelle et lecture synchronique, critique sociohistorique. La mise en oeuvre de méthodes de lecture diverses et complémentaires apparaît en effet comme un préalable nécessaire à l'interprétation du texte.

Ainsi, la juste compréhension des énoncés législatifs suppose qu'ils soient resitués dans leur contexte narratif d'énonciation, tout comme elle implique que soient précisés la généalogie des différents textes, leurs éventuelles relations de dépendance, le rapport de continuité ou de discontinuité qu'ils entretiennent avec les textes législatifs du Proche-Orient ancien.

Cette approche diversifiée des lois du Pentateuque est effectuée à partir d'exemples significatifs: les prescriptions traitant de la libération périodique des esclaves, les lois concernant les catégories sociales les plus pauvres, les textes législatifs faisant appel à la règle du talion. L'étude entreprise permet de conclure à la nécessité d'une interprétation canonique du texte biblique, interprétation qui, tout en tenant compte du degré d'«autorité» des différents énoncés, contribue à en permettre une lecture théologique.

Biographie

Olivier Artus est professeur d'Ancien Testament à l'Institut catholique de Paris. Prêtre du diocèse de Sens-Auxerre, il est membre de la Commission biblique pontificale depuis octobre 2001.