Les losers sont des perdants

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 46 pages
Poids : 385 g
Dimensions : 20cm X 27cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84961-079-4
EAN : 9782849610794

Les losers sont des perdants

de ,

chez Les Requins marteaux

Collection(s) : Centripète

Paru le | Cartonné 46 pages

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Quatrième de couverture

Il n'est pas certain que le monde du jazz ait vraiment pris la mesure de l'importance de Lester Young : le saxophoniste est probablement, après Louis Armstrong, bien sûr, le soliste le plus original que le vingtième siècle ait produit. Au beau milieu du jazz des années trente, où il était de bon ton de montrer ses muscles et ses manières viriles, le monde musical proprement inouï de Lester, fait d'une décontraction, d'un détachement et d'une légèreté qui tranchaient brutalement avec les habitudes en vigueur, n'avait pas été perçu par tous avec la même réceptivité. Il y en eut une, toutefois, qui fit immédiatement du saxophoniste son champion, envers et contre certains, c'est la grande chanteuse Billie Holiday, qui de 1937 à 1941 n'eut de cesse de convier son héros dans les studios d'enregistrement pour y graver ce que le jazz a sans doute pu offrir de mieux en matière de complicité musicale. On trouvera le gratin de cette collaboration unique dans le CD1 du présent album, dont les deux derniers titres, enregistrés en 1957, sont deux blues bouleversants qui marquent les retrouvailles des deux amis après quinze années de brouille. Quant au CD2, il illustre de façon irréfutable le caractère profondément novateur de Lester Young, dans des contextes à géométrie variable dans lesquels notre homme se meut avec l'aisance et le swing si singuliers qui le caractérisent.

Biographie

Lester Young was probably the most original soloist of the 20th century, after Armstrong. Yet in the Thirties, when virility was somewhat expected of an instrumentalist, Lester's detachment came as a shock, and many listeners, including his peers, weren't receptive to his touch. Billie Holiday, however, loved him. From 1937 to 1941 the great singer systematically sought out Lester's company in the studios, and they recorded some of the best examples of musical complicity that jazz has to offer (CD1). The second CD here shows what an innovator Lester was, whatever the context; and every note had that undeniable swing_

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