Paru le 15/07/2008 | Broché 155 pages
La guerre régne sur tous les continents : est-ce un pacte qu'elle aurait signé au sang des créatures terrestre avec le Prince de ce Monde ? Lui, le perturbateur, le tapageur, le séducteur, le méchant, Satan, présent en l'humain, encore plus puissant que l'instinct de conservation qui ferait «raison garder». Sept nouvelles (dont la première sur une idée livrée par Alphonse Boudard au cours d'une conversation à bâtons rompus) content la guerre dans son tragique et l'ironie qui l'accompagne.
À Bellone succède Vénus : le Trivium accompagne l'amour fou sur le parcours de l'impossible, de l'amour infini. Triptyque, il fait succéder au dialogue amoureux un Don Juan suspendu dans l'incertitude de sa damnation ; puis vient, sorte de conclusion provisoire, le récit d'un retour inespéré mais attendu.
Cet ensemble de textes aurait-il pris pour modèle l'oeuvre de Claudio Monteverdi, les Madrigali guerrieri ed amorosi ? Il y a, en effet, un temps de la guerre et un temps de l'amour, simultanés parfois, tels que l'ont montré L'Arioste et Le Tasse, temps unifié dans la coincidentia oppositorum.
Sylvie Oussenko a fait des études de philosophie et de musicologie à la Sorbonne. Artiste lyrique (mezzo-soprano), traducteur et écrivain, elle a publié notamment une traduction de Ludwig Tieck : les Amours de la Belle Maguelonne.