Les mafias du Mali : trafics et terrorisme au Sahel

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 320 pages
Poids : 454 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84446-271-8
EAN : 9782844462718

Les mafias du Mali

trafics et terrorisme au Sahel

de

chez Descartes & Cie

Paru le | Broché 320 pages

Tout public

19.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Les mafias du Mali

Trafics et terrorisme au Sahel

Le Mali est un grand et beau pays qui fait partie de la frontière sahélienne, cette zone stratégique entre le Maghreb et l'Afrique de l'Ouest et du centre. Un pays attachant et inquiétant qui reste, après l'intervention de la France en janvier 2013, le terrain de multiples mafias.

D'abord celle de la drogue qui prend depuis quelques années une importance croissante. Celle des trafiquants d'armes qui se nourrit du repli des mercenaires ayant quitté la Lybie après la chute de Kadhafi. À cela s'ajoutent les groupes islamistes d'AQMI qui pratiquent des enlèvements d'otages et les intermédiaires, nombreux et gourmands, qui négocient et organisent le transfert de rançons considérables. Et aussi tous ceux qui prennent part aux passages de clandestins ou au trafic de bébés...

Toutes ces formes de corruption et de délinquance menacent la paix et le développement économique d'un pays, plus généralement d'une région, dont l'équilibre est essentiel pour le renforcement des liens entre l'Europe et l'Afrique.

Biographie

Ce livre est le résultat d'une enquête de terrain menée avec soin et objectivité par un journaliste spécialiste de cette région qui a suivi de près l'opération Serval et ses premières retombées.
Serge Daniel est journaliste de l'AFP et correspondant de RFI au Mali et il était proche de Ghislaine Dupont, sa collègue de RFI qui a été assassinée avec son assistant en novembre 2013 lors d'un reportage dans le Nord du Mali. Il a publié deux livres qui complètent son enquête et ont rencontré un large public. Les routes clandestines (Hachette, 2008) et AQMI, l'industrie de l'enlèvement (Fayard, 2012).