Les maladies émergentes et le franchissement des barrières d'espèces : implications anthropologiques et éthiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 251 pages
Poids : 345 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8041-6930-5
EAN : 9782804169305

Les maladies émergentes et le franchissement des barrières d'espèces

implications anthropologiques et éthiques

de , ,

chez De Boeck supérieur

Collection(s) : Anthropologie sociale

Paru le | Broché 251 pages

Professionnels

44.90 Indisponible

préface François Dagognet


Quatrième de couverture

Cet ouvrage jette les bases d'une théorie bio-socio-anthropologique des pandémies modernes qui risquent de modifier l'identité de l'homme. Les recherches sur les maladies émergentes et leurs rapports avec la transgression des barrières d'espèces nécessitent une approche à la fois différentielle et intégrée de ces pandémies, qui concernent des spécialités très diverses.

Ce livre cherche à analyser les progrès concomitants réalisés ces dernières années dans les domaines de la virologie, de l'immunologie, de la thérapie génique, de l'entomologie, de l'ornithologie, de l'écologie et de la climatologie, ainsi que leurs conséquences anthropologiques et éthiques. La prise en compte de toutes ces disciplines est susceptible d'expliquer la nature réelle des maladies émergentes et leurs représentations sociales et culturelles, tant individuelles que collectives. C'est pourquoi la complexité des facteurs impliqués par les nouvelles infections nécessite une analyse à la fois globale et interdisciplinaire que cette étude tente précisément de réaliser. Cet ouvrage, unique en son genre, vise ainsi à promouvoir une perspective bio-psycho-culturelle unitaire des maladies émergentes, afin de comprendre également les nouveaux rapports à l'animal qu'elles impliquent.

Biographie

Christian Hervé est médecin et dirige le Laboratoire d'éthique médicale de l'université Paris-René Descartes où il a créé un DEA puis un master en éthique médicale. Il est l'auteur et le coauteur de près d'une centaine de publications françaises et internationales.

Pascal Hintermeyer est sociologue et anthropologue. Auteur et coauteur de quatorze ouvrages ainsi que de nombreux articles, il dirige l'UMR Cultures et sociétés en Europe de l'université de Strasbourg et l'École doctorale sciences humaines et sociales - Perspectives européennes.

Jacques J. Rozenberg est philosophe. Menant de longue date une recherche interdisciplinaire à l'interface de la biologie, de l'anthropologie et de l'éthique, il est l'auteur et le coauteur de onze ouvrages, et a publié de nombreux articles en français et en anglais.