Collection(s) : Les aéronautes de l'esprit
Paru le 01/01/2003 | Broché 244 pages
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Pour les écrivains qui se soucient de musique, les malheurs d'Orphée renvoient aux grandes crises de la modernité.
Poulenc, Berg, Beethoven, Wagner et d'autres construisent un «absolu musical» qui culmine à la fin du XIXème siècle. Mais que valent les pouvoirs d'Orphée face aux malheurs du monde ?
En dessinant une frontière impalpable, l'écoute cherche à restaurer une harmonie perdue. Géographique, corporelle, générique, la frontière retarde et retient Orphée. Le héros cesse de chanter pour devenir oreille, tel le roi de Berio et Calvino, inspiré par Barthes. Entre séparation et réparation, l'oeuvre de Quignard a l'espoir de transformer le regard en arrière en un regard de vie.
La frontière passée, la remontée peut commencer. En rétablissant la toute-puissance de l'opéra chez Vian et Soupault, Orphée redonne sa force au chant. Ravel remonte du silence grâce à Fargue. Et Giono restaure le chant du monde et de la littérature, pour fondre les figures d'Orphée et d'Orion. Descendu aux enfers, hésitant au bord de la frontière, confiant dans l'optimisme de la remontée, Orphée est un éternel passant.
Claude Coste est Maître de Conférences en Littérature moderne à l'Université de Caen. Il a publié Roland Barthes moraliste (Septentrion, 1998) ; il a co-édité, avec Jean-Louis Backès et Danièle Pistone, Littérature et Musique dans la France contemporaine (Presses Universitaires de Strasbourg, 2001) ; il a également établi, annoté et présenté le cours de Roland Barthes au Collège de France : Comment vivre ensemble (Seuil/Imec, 2002).