Les mamies

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 153 pages
Poids : 166 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782841901012

Les mamies

de

chez Parangon

Collection(s) : Littérature étrangère

Paru le | Broché 153 pages

13.00 Indisponible

traduit du tchèque par Maud Cling, Hana Procházková


Quatrième de couverture

Depuis plusieurs années, l'oncle Mila essayait de cultiver, sur le petit lopin de terre de la grand-mère Marie, des tomates en forme d'étoile à cinq branches. Il était persuadé qu'elles pousseraient plus vite s'il chantait. Il s'activait autour de ses plants tout en fredonnant l'Internationale d'une voix de basse assez proche de celle de Paul Robeson.

"Vous allez voir ce qu'elles vont devenir", gloussait-il chaque fois qu'il parlait de ses tomates. "Même Lyssenko en serait jaloux!"

"Qui c'est, ce Lyssenko?" demanda Mateï à sa mamie Iréna. Une fois seuls, elle lui expliqua que c'était un attardé qui avait tenté de produire en URSS une grosse poule à la chair de cochon et au duvet plus fin que celui d'une oie. Il en avait résulté un minable poulet déplumé, vorace comme un loup.

Biographie

Petr Sabach (né en 1951 à Prague) échappe au modèle des écrivains tchèques contemporains connus en France. Les Mamies, reflet des origines familiales de l'auteur, fait apparaître avec humanité au premier plan des petites gens issues à la fois des milieux communiste et contestataire. Les épisodes de la vie de Mateï s'enchaînent à la manière cinématographique, de sa naissance, en 1951, jusqu'au jour des grandes manifestations d'un certain novembre 1989 où "ça a pété".