Les manuscrits de Serge Gainsbourg : brouillons, dessins et inédits

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 503 pages
Poids : 1764 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84597-417-3
EAN : 9782845974173

Les manuscrits de Serge Gainsbourg

brouillons, dessins et inédits

de

chez Textuel

Collection(s) : Musique et danse, beaux livres

Paru le | Relié 503 pages

Tout public

49.70 Indisponible

Quatrième de couverture

«Sans technique, un don n'est rien qu'une sale manie», chantait Georges Brassens. Serge Gainsbourg qui aimait faire croire qu'il «balançait ses lyrics» avec facilité ne le savait que trop. En témoignent ici les fac-similés de ses manuscrits, raturés, corrigés, pleins de biffures.

Remettant inlassablement sur le métier le matériau de sa création, la plume sergent-major de Gainsbourg dévoile la fabrique de chansons mythiques qu'il a composées pour lui-même ou pour d'autres.

Ouvrage somme pour oeuvre monument, ponctué d'extraits de scénarios, de partitions annotées, de pages de roman, d'aphorismes, d'oeuvres de jeunesse, de rares dessins, de reproductions de ses agendas Hermès où les séances d'enregistrement côtoient des recettes de cuisine... ce livre est un objet collector, une mine où fourmillent rimes complexes, jeux de mots, doubles sens, licences poétiques et érotiques.

Provenant en grande partie des archives personnelles de Charlotte Gainsbourg, mais aussi des artistes qui l'ont interprété, ces manuscrits sont éclairés par le commentaire passionnant de Laurent Balandras qui contextualise chaque texte. Ses analyses sont nourries par les témoignages de nombre d'entre eux : Isabelle Adjani, Jane Birkin, Catherine Deneuve, Françoise Hardy, Anna Karina, Alain Chamfort...

L'ensemble forme un bouquet capiteux, nerveux et émouvant, chargé des parfums d'atelier du peintre parolier. Une invitation exceptionnelle à contempler et à surprendre le génie dans ses errances et ses fulgurances.

Biographie

Éditeur musical, Laurent Balandras est l'auteur aux éditions Textuel des Manuscrits de Claude Nougaro (2005) et directeur de la collection [Musik].

Du même auteur : Serge Gainsbourg