Les manuscrits retrouvés de Jacques Augustin Gaillard : une histoire du Havre et des Havrais écrite de 1810 à 1824 : édition des manuscrits retrouvés de Jacques Augustin Gaillard

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 134 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 20cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782350380193

Les manuscrits retrouvés de Jacques Augustin Gaillard

une histoire du Havre et des Havrais écrite de 1810 à 1824
édition des manuscrits retrouvés de Jacques Augustin Gaillard

de

chez PTC

Paru le | Broché 134 pages

Tout public

18.30 Indisponible

textes présentés et annotés par Hervé Chabannes | préface Eric Saunier, Eric Wauters


Quatrième de couverture

Les manuscrits retrouvés de Jacques Augustin Gaillard

Ce livre est tout d'abord l'histoire passionnante de l'attribution de plusieurs manuscrits, jusqu'alors anonymes, conservés depuis 80 ans à la Bibliothèque du Havre. L'auteur, Hervé Chabannes, en croisant de nombreuses sources, élimine un à un tous les auteurs possibles pour n'en retenir finalement, avec certitude, qu'un seul : Jacques Augustin Gaillard (1750-1825), sous-commissaire de la Marine et Garde-Magasin du port du Havre. Erudit havrais du XIXème siècle, celui-ci contribua notamment, en compagnie de son ami Alexandre Eyriès, aux notices havraises de la Biographie Universelle de Michaud, publiées à partir de 1811.

Coup de chance pour cette édition, les recherches menées pour cet ouvrage ont permis à Hervé Chabannes de retrouver à Paris, chez un collectionneur privé, les dessins, de la main même de Jacques Augustin Gaillard, prévus pour illustrer l'ouvrage envisagé.

Ainsi, chose exceptionnelle en matière d'édition, toutes les conditions sont réunies pour la publication de l'ouvrage de Jacques Augustin Gaillard... après deux siècles d'oubli total !

Biographie

Hervé Chabannes, archiviste à la Ville du Havre, auteur du Rêve brisé de J.-B-D. Lesueur (Editions Bertout, 2004) et d'une thèse en cours sur Les passeurs de la mémoire havraise... des origines à 1861.

Eric Wauters, professeur d'histoire moderne à l'Université du Havre et Eric Saunier, maître de conférence.

Dominique Rouet, conservateur des fonds patrimoniaux de la Bibliothèque municipale du Havre.