Les maqâms anciens et les instruments de la musique kurde d'Iran et d'Irak : hore, siâw-çamane, mur et bayt

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 229 pages
Poids : 345 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-343-09470-0
EAN : 9782343094700

Les maqâms anciens et les instruments de la musique kurde d'Iran et d'Irak

hore, siâw-çamane, mur et bayt

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Iran en transition

Paru le | Broché 229 pages

Public motivé

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préface de Barzan Y. Mohamad


Quatrième de couverture

les maqâms anciens et les instruments de la musique kurde d'Iran et d'Irak

Le maqâm dans la musique kurde est très différent de ce qui prévaut dans la musique arabe et turque, même si aujourd'hui le répertoire de Yârsân est connu sous le nom de musique maqâm kurde. Ce répertoire est constitué d'environ 65 mélodies intégrées et fixées avec les intervalles qui sont la plupart du temps chromatiques dans les contextes « rituel et non-rituel ».

Un ouvrage qui nous invite à découvrir les richesses de la culture musicale traditionnelle kurde. La musique est en effet l'un des piliers de ce patrimoine immatériel, souvent méconnu. Pour cette étude, M.Merati, musicien et grand connaisseur de la musique traditionnelle kurde et persane, a réalisé une enquête de terrain approfondie dans les régions kurdes irakienne et iranienne, rencontrant musiciens professionnels et amateurs. Il en résulte une étude inédite en langue française qui se lit comme une initiation progressive à cet univers complexe et millénaire.

Rythmant les grands moments de la vie de la communauté et de chacun de ses membres, la musique tient une place primordiale dans tous les rites quotidiens, religieux ou séculiers. Dans les cérémonies relatives à la naissance, à la mort ou pour les unions, accompagner les travaux des champs et tous les instants de la vie de la communauté, la musique et le chant sont là pour perpétuer les traditions anciennes. Des traditions dont les savoir-faire qui les accompagnent se transmettent de génération en génération de musiciens professionnels et/ou amateurs.

Biographie

Mohammad Ali Merati est docteur en ethno-musicologie, compositeur, multi-instrumentiste et membre du CREM-CNRS (Centre de recherche en ethnomusicologie à Paris). Il a été initié aux instruments (kamanche, tanbur, daf, setar) de la musique persane par de grands maîtres iraniens, son instrument principal étant le kamanche (vièle à pique) qu'il pratique depuis une vingtaine d'années. Le fruit d'une partie de ses recherches ethnomusicologiques est réuni dans un album : Hâllâjvashân en 2007.