Les marathons olympiques : Athènes 1896-Athènes 2004

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 217 pages
Poids : 1574 g
Dimensions : 26cm X 29cm
Date de parution :
EAN : 9782702133804

Les marathons olympiques

Athènes 1896-Athènes 2004

de

chez Calmann-Lévy

Paru le | Broché sous jaquette 217 pages

Tout public

45.00 Indisponible

préface Alain Mimoun


Quatrième de couverture

LES MARATHONS
OLYMPIQUES

MARATHON ! Mot tragique, mor magique, moi universel. Oui n'en connait pas I'origine ! En -490 avant J.-C., lors d'une bataille très inégale à Marathon, les Athéniens rejetèrent à la mer la terriante armée perse, sauvant ainsi du saccage leur ciré et la démocratie grecque. Un soldat : aurait alors franchi en courant la quaramaine de kilomètres séparant le site de Marathon d'Athènes pour s'écrier : « Réjouissez--vous ! Nous avons vaincu. » Après quoi il serait combé raide mort, la bouche encore pleine de la glorieuse nouvelle.
L'épreuve ... a pris sa substance même dans ce récit colporté à ... les âges, qui tient à la fois du fait historique et du mythe. Le tour premier marathon olympique ... lieu en 1896 à l'occasion des premiers Jeux d'Athènes, avec la magnifique victoire grecque de Spiridon Louys.
Cent huit ans après, en 2004, après vingt-trois autres marathons olympiques - plus cinq courus par des femmes à partir de l984 -, la discipline a su acquérir ses ... de noblesse. Épreuve méconnue, elle est devenne, plus que jamais, un ... d'excellence humaine, entraînant dans sou sillagé un nombre croissant ... à ... le monde.
Raymond Pointu s'est attaché avec passion, et à la lumière de sa longue expérience professionnelle, à nous faire ..., sous forme de perites nouvelles ... balctanttes, I'histoire dés marathons olympiques, ses rebondissements, ses évolurions. Les résultars complets, les temps de ..., un tableau synoptique et un index alphabetique contribuent à en faire un ouvrage de reférence. De même qu'une iconographie riche, étonnante et souvent ... .

Biographie

RAYMOND POINTU

Né en 1940, journaliste depuis 1964. Ancien rédacteur en chef du Miroir de l'athlétisme et de Courir. A suivi tous les jeux Olympiques depuis ceux de Mexico, en 1968. Prix du meilleur article, sportif de Tannée pour un reportage sur la Stramilano, course à pied à travers Milan, paru dans le Monde en 1976. Prix du Sportel du meilleur livre illustré pour Sydney passion 2000, consacré aux jeux Olympiques de Sydney. Aujourd'hui journaliste à l'Agence France-Presse (AFP). Court depuis qu'il" a l'âge de raison et ne voit pas de raison de s'arrêter avant longtemps.