Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 92 pages
Poids : 140 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-37856-265-6
EAN : 9782378562656
Les marches
Les libraires en parlent
Le chemin qui mène à l'abstraction, c'est-à-dire à un art purement spirituel, de la même nature éthérée que la musique, consiste en une longue ascension. Wassily Kandinsky raconte ici son élévation vers les sphères, marche après marche, d'un séjour d'enfance à Venise jusqu'à l'exil munichois en passant par la découverte de Monet et Wagner et la désintégration de l'atome...
Loin des manifestes théoriques, ce court récit autobiographique nous plonge avec bonheur dans ce début de XXe siècle brassé par le vent de la modernité et des avant-gardes.
Quatrième de couverture
Au commencement, les « marches » de Kandinsky plongent dans les eaux sombres d'un bref séjour d'enfance à Venise, dans le noir de l'inconscient de la peinture. À la toute fin, elles s'élancent vers la vie immatérielle, s'élevant vers la joie d'un art spirituel, absolu. Entre-temps, d'autres escaliers mènent à l'éblouissement rouge des toits de Bavière, la peinture prend vie et court sur la palette, le crépuscule dépose son glacis sur une toile renversée et invente l'abstraction, le souvenir de Moscou brûle de mille feux.
À la fois plaidoyer pour l'abstraction, récit éclaté d'une vie de peintre éternellement en exil, découverte émerveillée de la puissance de l'art, ce texte autobiographique est écrit dans une prose étincelante, qui fait appel aux sensations et aux impressions les plus primitives.
Kandinsky le publia d'abord en allemand en 1913, puis en russe, sa langue maternelle, en 1918. C'est de cette dernière version que nous proposons ici une traduction inédite, suivie d'une postface qui en donne une lecture rapprochée.