Les mathématiques éclairées par l'histoire : des arpenteurs aux ingénieurs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 197 pages
Poids : 330 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-311-00861-6
EAN : 9782311008616

Les mathématiques éclairées par l'histoire

des arpenteurs aux ingénieurs

chez Vuibert

Collection(s) : Culture scientifique

Paru le | Broché 197 pages

Public motivé

23.00 Indisponible

avec la collaboration de Dominique Bénard, Martine Bühler, Xavier Lefort et al.


Quatrième de couverture

Les mathématiques éclairées par l'histoire

Des arpenteurs aux ingénieurs

Les notions et concepts mathématiques ont souvent été inventés comme un moyen de résoudre des problèmes : comment maintenir la même pente dans la construction des pyramide ? comment creuser un tunnel par ses deux extrémités ? comment procéder à des partages, à des découpages de figures ? comment utiliser des représentations graphiques, des instruments pour effectuer des calculs d'ingénieurs, de congruences, d'erreurs... ?

L'ouvrage propose de revenir sur les origines de neuf théories mathématiques en lien avec des pratiques de mesure ou de calcul, parce que ce sont justement ces problèmes résolus qui leur donnent tout leur sens. Il permet de découvrir les mathématiques anciennes, égyptiennes, grecques, indiennes et arabes, à plusieurs époques, et donne à lire des textes de savants comme Archimède, Galilée, Fermat et Gauss, ou d'ingénieurs aux noms moins illustres, en les restituant dans leurs contextes scientifiques et culturels.

Biographie

Évelyne Barbin est professeur d'épistémologie, d'histoire des sciences et des techniques à l'université de Nantes. Elle est membre du Laboratoire de mathématiques Jean Leray et de l'IREM des Pays de Loire, et co-responsable de la commission inter-IREM Épistémologie et histoire des mathématiques. Le présent ouvrage fait suite à Des défis mathématiques. D'Euclide à Condorcet, publié en 2010 aux éditions Vuibert.
Tous membres des Instituts de recherche sur l'enseignement des mathématiques (IREM), les auteurs nous font partager leurs démarches et leurs réflexions quant à l'introduction d'une perspective historique dans l'enseignement des mathématiques, depuis le collège jusqu'au post-baccalauréat