Les matins de Benguisu

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 116 pages
Poids : 110 g
Dimensions : 13cm X 17cm
Date de parution :
EAN : 9782910490645

Les matins de Benguisu

de

chez Inventaire

Paru le | Broché 116 pages

14.20 Indisponible

traduit du turc par Noémi Cingöz


Quatrième de couverture

«Le "matin", pour Bengui, cela signifie le premier chant du coq ou bien le premier autobus. Quelle que soit l'heure où elle s'est couchée, systématiquement, elle se réveille tôt. Elle reste un moment allongée, à moitié éveillée. Son sommeil est perturbé, interrompu à tout instant. La plupart des nuits, elle se réveille en sursaut. Pour comprendre ce qui arrive, elle retient sa respiration, elle écoute la nuit, l'obscurité ; ensuite, elle se lève précipitamment et, pieds nus, elle part en courant vers la chambre de son grand-père. Elle reste à la porte et, profitant de la lumière du couloir, elle observe son sommeil légèrement frémissant. Mais si elle n'arrive pas à entendre la respiration de son grand-père, son coeur commence à battre si fort qu'elle n'entend plus que lui.»

Un récit simple et plein de délicatesse, sans grands événements ni héros extraordinaires. C'est le quotidien ; des réflexions qui surgissent ici ou là, des touches de couleur, des bribes de conversations, des sentiments d'autant plus forts que l'écriture, sans pathos ni complaisance, est d'une justesse de ton impressionnante !

Biographie

Considérée comme la première romancière et nouvelliste turque de la période républicaine, Nezihe Meriç est saluée par la critique pour la qualité de son langage, sa perception de la psychologie féminine et sa connaissance intime de la société turque. Elle a reçu plusieurs prix littéraires et la plupart de ses ouvrages sont parus en langue étrangère. C'est la première fois qu'elle est traduite en français.

Brigitte Ouvry-Vial