Les Mayas : trésors d'une civilisation ancienne

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 207 pages
Poids : 980 g
Dimensions : 23cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-88-6112-425-7
EAN : 9788861124257

Les Mayas

trésors d'une civilisation ancienne

de

chez Ed. White star

Collection(s) : Trésors d'une civilisation ancienne

Paru le | Relié 207 pages

Tout public

15.00 Indisponible

traduit de l'italien par Pascale Liégeon


Quatrième de couverture

Les Mayas

Trésors d'une civilisation ancienne

Tout le charme de la civilisation maya se révèle au grand jour dans ce volume qui, alliant une chronologie claire et une iconographie d'une grande richesse, présente, à la lumière des plus récentes découvertes et interprétations, l'histoire de l'aire méso-américaine, depuis l'essor des civilisations olmèques jusqu'à la conquête espagnole. Des développements novateurs sur l'art, la religion, l'écriture et la société dessinent un tableau exhaustif du monde Maya et de sa culture millénaire.

Le volume est dédié aux Olmèques et aux Mayas, c'est-à-dire aux deux principales civilisations méso-américaines qui se sont développées dans le « coeur vert » tropical du Sud-Est du Mexique. Au fil des chapitres, le lecteur découvrira, dans un ordre chronologique, l'évolution culturelle des terres tropicales à partir des seigneuries olmèques et de leur imposante sculpture monumentale, puis la réorganisation sociale et culturelle qui suivit la chute du monde olmèque et enfin l'extraordinaire développement des cités-États mayas de la période classique, véritables « joyaux » artistiques des forêts du Sud. La synthèse des nouvelles interprétations de la « chute de la civilisation maya » permettra d'apprécier les multiples facettes de l'essor culturel qui suivit cette période, de la ferveur guerrière du royaume de Chichén Itzá au développement des ports qui contrôlaient les routes commerciales le long des côtes caraïbes du Yucatán. Car ces petits royaumes dynamiques furent les premiers que rencontrèrent les armées espagnoles, dont l'irruption au XVIe siècle fait l'objet de la partie finale du livre. À. côté de la présentation historique et chronologique des faits, l'ouvrage enrichit le propos en abordant des thèmes culturels et artistiques tels que l'art, la religion, le Jeu de balle, l'écriture et le calendrier. S'adressant à un public de non spécialistes, ce livre, écrit dans un langage clair et très accessible, offre un panorama des civilisations olmèques et mayas, très éloigné des vieux clichés qui aujourd'hui encore font trop souvent obstacle à une pleine compréhension des dynamiques culturelles et politiques de ces terres lointaines.

Biographie

Davide Domenici est archéologue, spécialiste des anciennes civilisations de l'Amérique précolombienne. Il a participé à des recherches archéologiques au Pérou (Nazca), au Chili (Rapa Nui) et au Mexique (Teotihuacán). Il dirige depuis 1998 le projet archéologique Rio La Venta, dans l'État du Chiapas, au Mexique. Il est actuellement chercheur auprès du département de paléographie et de médiévistique de l'Université de Bologne où il enseigne l'histoire des civilisations indigènes d'Amérique. Parmi ses publications, citons : Les Zoques du Chiapas - Archéologie, histoire et anthropologie d'une tradition culturelle millénaire de l'ancienne Méso-Amérique (2002) ; Les langages du pouvoir -Arts, rites et propagande de l'ancienne Méso-Amérique (2005). Pour les Éditions White Star, il a écrit Mexique, guide des sites archéologiques (2001), le chapitre sur les Amériques dans l'ouvrage intitulé Les cités perdues (2002), Mexique (2005) et Les Aztèques -Trésors d'une civilisation ancienne (2006).