Les médias et l'Europe : le contenu de l'information, entre errance et uniformisation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 390 pages
Poids : 624 g
Dimensions : 18cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8044-3522-6
EAN : 9782804435226

Les médias et l'Europe

le contenu de l'information, entre errance et uniformisation

chez Larcier Intersentia

Collection(s) : Europe(s)

Paru le | Broché 390 pages

Professionnels

109.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Les médias et l'Europe

Le contenu de l'information : entre errance et uniformisation

L'intégration du droit de la presse dans la sphère européenne va en s'accélérant. Elle n'a longtemps concerné que les moyens de communication. Elle touche, aujourd'hui, le contenu rédactionnel lui-même. Différentes tentatives visant à rapprocher les législations nationales ont été conduites par le Conseil de l'Europe, appuyées par la jurisprudence de la Cour européenne des Droits de l'Homme. À son tour, l'ordre juridique de l'Union européenne appréhende la liberté d'expression sous divers aspects et avec une fréquence de plus en plus grande. Toutefois, cette tendance à l'homogénéisation reste inachevée. La conception même de la liberté d'expression demeure très différente d'un pays à l'autre.

C'est pour étudier cette évolution tiraillée entre uniformisation et particularismes juridiques qu'a été organisé les 9 et 10 octobre 2008, par le Centre d'Etudes du Droit des organisations européennes (CEDORE) de l'Université de Nice-Sophia Antipolis, autour des thèmes « Le médiatiquement correct », « La sanction des abus de la liberté d'expression » et « L'interactivité », le colloque « Les médias et l'Europe - Le contenu de l'information : entre errance et uniformisation ».

De par son caractère inédit, le présent ouvrage, qui contient les actes de ce colloque, intéressera au plus haut point les praticiens du droit de la presse soucieux des avancées européennes en la matière ainsi que toutes les entreprises de presse et de communication et leurs conseils.

Biographie

Patrick Auvret, professeur à l'Université de Nice-Sophia Antipolis