Les médicaments en périnatologie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XX-411 pages
Poids : 762 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782294003639

Les médicaments en périnatologie

chez Elsevier Masson

Collection(s) : Collection de périnatalité

Paru le | Broché XX-411 pages

Professionnels

80.00 Indisponible

avec la collaboration de M. Achour, T. Ancelle, F. Assari-Merabtene et al.


Quatrième de couverture

La pharmacologie en période périnatale est complexe et comporte de nombreuses spécificités : passage transplacentaire des médicaments, exposition passive du foetus aux thérapeutiques maternelles, traitements administrés à la mère pour traiter le foetus, etc. En période néonatale, les particularités pharmacologiques sont liées à l'immaturité et à la croissance rapide du nouveau-né et aux conséquences des médicaments sur sa croissance et sa maturation.

Cet ouvrage expose l'ensemble des moyens thérapeutiques médicamenteux utilisables en périnatologie. Après une présentation des connaissances préliminaires (pharmacologie du développement, passage transplacentaire), les auteurs analysent l'exposition du foetus aux médicaments donnés à la mère (risque du médicament et grossesse, anesthésiques et analgésiques au cours du travail, etc.) ainsi que les traitements médicamenteux administrés directement aux nouveau-nés, dès la salle de naissance et au cours des premières semaines de la vie (en particulier en matière de doses, de voies d'administration et de surveillance nécessaire afin d'éviter les accidents et les effets indésirables).

Sont ainsi abordés, de manière très complète, un grand nombre de pathologies telles que toxoplasmose congénitale, transmission de virus mère-enfant (VIH, herpès, hépatite C), infections bactériennes, fongiques et parasitaires, défaillance hémodynamique, throm-bocytopénies foetales, etc., et les solutions thérapeutiques adaptées. Une attention toute particulière est accordée également à l'allaitement.

Cet ouvrage se situe à distance des controverses de spécialistes et vise à fournir aux prescripteurs des informations pratiques sur le maniement des médicaments, qu'ils soient utilisés en période foetale ou néonatale, au mieux de leur efficacité et de leur sécurité.

Il est destiné aux gynécologues-obstétriciens, aux anesthésistes, aux pédiatres, aux sages-femmes, aux pharmaciens hospitaliers et à tous les spécialistes de la néonatologie.

Biographie

Françoise Brion est pharmacienne, chef de service à l'hôpital Robert-Debré à Paris.

Dominique Cabrol est chef du service de gynécologie-obstétrique à la maternité Port-Royal à Paris.

Guy Moriette est chef du service de médecine néonatale à la maternité Port-Royal à Paris.

Gérard Pons est chef du service de pharmacologie clinique du groupe hospitalier Cochin-Saint-Vincent de Paul à Paris.