Collection(s) : Le Temps du théâtre
Paru le 28/10/2005 | Broché 141 pages
Tout public
Au théâtre, la mémoire est paradoxale. D'un côté, en tant qu'art, au moins en Occident, il n'a qu'une mémoire partielle, trouée, fragmentaire, et de l'autre, il tient de la chose remémorée qui, aujourd'hui encore plus que d'habitude, cherche à se montrer dans l'actualité d'un corps, d'un spectacle. Malgré cette passion récente, le théâtre depuis toujours s'immerge dans ce qui remonte d'autrefois et l'acteur acomplit en lui-même les épousailles de l'ancien temps avec celui de maintenant. Il sert de support et de médiateur, de pont et de souricière - il est au carrefour des durées, car au théâtre le passé s'incarne, devient présent.
Georges Banu enseigne à l'Institut d'études théâtrales de Paris-III Sorbonne nouvelle.
Il est l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés à l'esthétique théâtrale du XXe siècle et aux relations théâtre-peinture. Il collabore régulièrement aux revues Art Press et Alternatives théâtrales, dont il assure la co-rédaction en chef. Il est président d'honneur de l'Association internationale des critiques de théâtre.