Les métamorphoses des vitraux et des fleurs dans les cimetières de Paris

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 123 pages
Poids : 750 g
Dimensions : 20cm X 29cm
Date de parution :
EAN : 9782914729512

Les métamorphoses des vitraux et des fleurs dans les cimetières de Paris

de

chez Hirlé

Paru le | Relié 123 pages

Tout public

25.00 Indisponible

avec la collaboration de Jannick Tessier, Lionel Hirlé


Quatrième de couverture

Ce livre révolutionne l'approche de l'art funéraire. Loin des expressions convenues de la tristesse avec photographies en noir et blanc de statues éplorées, il met en scène les vitraux et les fleurs, la lumière et la couleur.

Surgir alors hors de l'ombre un Paris très méconnu : un patrimoine unique au monde.

Nulle part ailleurs que dans les grands cimetières parisiens, on ne trouve une telle profusion de vitraux dans les chapelles funéraires. Principalement créés entre 1870 et 1914, ils s'inspirent des grands thèmes religieux traités par la peinture européenne du Moyen Age et de la Renaissance : Vierge à l'enfant, Annonciation, Crucifixion, Déposition, Résurrection...

Mais aujourd'hui ces vitraux sont cassés. Menacent de disparaître. Restent leurs merveilleux fragments colorés. Permettant un travail photographique très contemporain. Trop souvent figés, ils redeviennent art. Entre apparitions et disparitions surgit l'éternelle tension à l'oeuvre dans l'oeuvre d'art : la tension entre la vie et la mort.

Second volet de ce livre : les fleurs naturelles en bouquets, enveloppées de cellophane, gorgées d'eau et de glace.

Natures mortes, Fragiles, elles ne vivent dans les cimetières que quelques jours, mais dans l'assomption de leurs couleurs, elles sont l'ultime défi au noir final, l'ultime chant avant la disparition.

Les photographies de vitraux et de fleurs fonctionnent ici en diptyques. Elles glorifient la lumière et la couleur, la mémoire et l'éphémère. Et dévoilent un Paris caché, un Paris resplendissant. Où de nouvelles visites s'imposent...

Biographie

Né en 1955. Bibliothécaire et photographe, Yvan Tessier a notamment publié un ouvrage sur les graffitis « Paris art libre dans la ville » aux éditions Herscher. Sur le thème des cimetières parisiens, il a publié en octobre 2000 un article dans la revue Connaissance des arts : « Les vitraux funéraires : un aspect méconnu du patrimoine parisien », et exposé en juin 2004 à l'Association pour la sauvegarde et la mise en valeur du Paris historique.